La question est venue un dimanche midi, à table avec les enfants:
– Qu’est ce qu’on fait pour les vacances cet été ? qu’est ce que vous avez comme envie ? plutôt des vacances « posées » ? Ou en repart en train ?
– On repart en train !!!
Donc la décision a été vite prise: on repart pour un été Interrail ! En avant pour la saison 2..
Mais où ? La saison 1 nous a appris que les longs voyages en train ne sont pas trop un problème, même avec les enfants. Par contre, on a envie de prendre un peu plus le temps en évitant es étapes courtes et les visites express qui sont fatiguantes. Nous souhaitons également plus alterner les visites de ville / musée et les moments plus fun ou plus vert. Et enfin, dernier paramètre : cet été pas moyen de partir un mois, nous n’avons que 3 semaines devant nous, nous irons donc forcément moins loin.
Paramètre supplémentaire: combler les frustrations de la saison 1, à savoir: Constance que nous avons dû renoncer à visiter du fait d’un retard de train en Allemagne (et oui ça arrive aussi là-bas), et Zurich, que nous n’avions que très brièvement entre-aperçu lors d’une correspondance.
Saison 2 : Go East – Le parcours
Cet été, ce sera donc découverte de l’Europe de l’est ! On aurai bien fait un énorme tour jusqu’en Roumanie et en Pologne mais le parcours est trop long pour 3 semaines… le « roadbook » sera donc :
- Zurich: Entre lac et chaîne des alpes, c’est une vraie carte postale et, parait-il, une qualité de vie exceptionnelle…. à découvrir donc !
- Vienne: Une ville de légende, des baignades dans le Danube, des strudels et des palais impériaux à tous les coins de rue, on s’y arrête forcément
- Bratislava : après le coup de coeur pour Ljubljana, comment passer à coté de sa ville-soeur ?
- Budapest : Ville thermale, ville de fête, ville de culture et de rencontre Est-Ouest !
- Le Lac Balaton: découvrir la Hongrie et passer quelques jours au vert et à la plage sur les rives du plus grand lac d’Europe (le lac Leman n’étant que le second…)
- Brno: Parce que Prague, on connaissait déja 😉
- Munich: A la fois une escale indispensable sur la route du retour et une ville à découvrir
- Constance : On devait y passer une demi journée l’an dernier… ça n’a pas été possible… et bien on y restera 3 jours cette année !
- Et retour dans la capitale des Alpes (françaises!): Grenoble !
Cela correspond à peu près à 3800 Km, 23 trains (dont un train de nuit entre Zurich et Vienne) et 7 pays à traverser, Moins que la saison 1 et ses 6000 km de trains mais quand même une belle aventure en perspective …
En pratique, cette fois-ci, malheureusement pas de promo exceptionnelle pour un pass Interrail illimité.. nous optons donc pour un pass 10 jours (avec -20%) qui nous permettra de faire ce tour, toujours en 1ere classe tant le confort apporté en justifie un surcoût assez raisonnable.
En avant !