Non il n’y a pas d’erreur, c’est bien une seule et même étape qui nous fait enchainer ces trois villes en 32 heures de train. À l’origine nous espérions rejoindre la Norvège par le train de nuit Stockholm – Narvik opéré par VY mais malgré des mois d’effort et des heures d’attente au téléphone sans jamais réussir à parler à un humain, nous n’avons pas réussi à le réserver. On s’est donc replié sur un autre itinéraire qui nous fait atteindre les Lofoten par la Norvège depuis Oslo. Le crochet par Stockholm est donc une trace de cet ancien parcours.
De Amsterdam à Hambourg
De Amsterdam à Osnabrück le voyage est sans histoire (tout juste une panne de clim..) quand à l’ICE qui nous dépose à Hambourg, il est toujours aussi confortable (et en retard de 30 minutes.. la routine). Nous sommes arrivés à Hambourg un peu avant 20h, ce qui nous laisse 4 heures pour faire un tour en ville avant de reprendre le train de nuit (Snalltagget) pour Stockholm.
Depuis la gare d’Hambourg, nous gagnons très vite le quartier de l’hôtel de ville et l’Alster pour manger près de l’eau, sans trop tarder toutefois car à 22h, tout ferme. Le temps de regagner la gare, faire quelque courses pour le petit déjeuner dans le train de nuit, de surmonter un changement de voie de dernière minute et nous embarquons pour Stockholm.
Train de nuit Hambourg – Stockholm
Ce train, nous le connaissons déjà puisque nous l’avions pris il y a deux ans, mais seulement jusqu’à Malmö. Cette fois ci nous allons jusqu’au bout du parcours, ce qui nous permettra de faire une grasse matinée et de profiter du wagon restaurant à midi.
Coté couchage c’est le schéma que nous connaissons maintenant bien: un compartiment de six couchettes que nous privatisons pour nous quatre. En arrivant quatre couchettes sont prêtes, les deux autres étant restées en mode siège – on se sent attendus. Coté confort, là où OBB ne nous avait donné qu’un sac à viande, un micro-oreiller et une couverture, nous avons une vraie couette, un drap et un sur-matelas pour adoucir la dureté de la banquette. On est bien, on a hâte se coucher. Confort avéré puisqu’on se réveille le lendemain vers 10h !
Déjeuner dans un « vrai » wagon restaurant c’était la grosse nouveauté pour nous et la surprise pour les enfants. A l’heure dite (parce qu’il faut réserver pour avoir une table) nous découvrons le « Krogen« . C’est un wagon restaurant façon « pub » avec ses boiseries et ses lampes en laiton. Nous sommes placés et découvrons une carte alléchante, avec des prix très corrects. Service à la place, vaisselle en porcelaine, tarif très raisonnable.. on est assez loin de la voiture bar SNCF ! Les plats sont très bons et nous les dégustons en admirant de superbes paysages de lacs de forêts.
2h à Stockholm
Stockholm arrive, il est temps de ranger (on a parfois un peu tendance à s’étaler dans son compartiment). Nous avons deux heures avant de reprendre un train pour Oslo. Le temps à Stockholm est splendide – de toute façon il fait toujours beau à Stockholm. Deux heures, ça passe vite, nous avons juste le temps de faire un petit tour à GamlaStan, et faire l’incontournable pause fika à base de chaï latte et d’un Kanelbule.
En route pour Oslo
Le «Stockholm – Oslo » est la dernière partie de cette étape un peu hors norme. Elle commence par un départ retardé de 45min de (on aurait pu faire un second fika…). Notre intercité est un peu ancien – « Il fait un peu chaud, la clim est en panne ? » « Non, il n’y en a pas, il faut ouvrir la fenêtre (1 par wagon!) ». Il traverse toute la Suède d’Est en Ouest. Les paysages sont magnifiques, surtout avec le soleil qui passe sur l’horizon.
1h30 de retard à l’arrivée à Oslo. Après un petit jeux de piste pour récupérer les clés du AirBnB, on file se reposer !