Le Lac Bled c’est une veille envie. Cette ile et son église, plantée au milieux d’un lac d’un bleu profond sur fond de montagne, c’est une image fascinante et c est l’image de la Slovénie. C’est là que nous allons passer quelque jours pour profiter du lac, de la baignade et d’un peu de calme après ce rapide enchaînement Tirano – Bernina Express – Innsbruck que nous venons de faire. Le calme sera cela dit assez relatif car le lac Bled reste un lieu touristique assez fréquenté. Le site Slovénie Secrète regorge d’informations utile pour ne pas passer à côté de ce très bel endroit.

Le lac, l’ile, l’église… la carte postale…
Le lac Bled est un lac glaciaire d’un très très beau bleu, limpide et cristallin… C’est une vraie incitation à la baignade, d’autant plus qu’en ce début août le soleil chauffe fort et que l’eau affiche 24°C.
En faisant le tour du lac
Le village de Bled est une vraie station balnéaire, avec son parc, sa plage privée et ses grands hôtels. C’est joli mais plutôt cher et un peu surpeuplé. Il vaut mieux se lancer dans le tour du lac. Il y a 6 km sur un chemin très confortable, plat et facile, qui se parcourt en une heure 30, sauf si on s’arrête au différents endroits accueillant pour faire trempette. Il y a non seulement deux grandes plages publique et surveillée tout à faire sympathique sur les rives du lac, mais il y a aussi de nombreux petits spots, plus ou moins cachés parfois, qui permettent de profiter de cette eau si tentante.



C’est un peu surprenant au début mais il y a énormément de petit endroits qui permettent de poser une serviette au sol et d’aller se baigner. L’eau est très agréable pendant la baignade et après, de sorte que l’on peut se baigner, repartir, se re-baigner avec une simplicité assez déconcertante.



Pour les amateurs de beaux points de vue qui n’ont pas peur d’emprunter un chemin un peu raide, ne ratez pas le petit sentier vers Mala Osojnica ou Ojstrica. Ça monte mais le point de vue depuis là-haut mérite que l’on transpire un peu (a ne pas faire en tong, les pierres sont très glissantes).

Le tour du lac nous emmène aussi à croiser l’Histoire : un discret escalier mène au Belvédère et à la villa Bled. Il s’agit de I’ancienne salle de réception et résidence d’été du maréchal Tito, qui y a accueilli de nombreuses figures du XXème Siècle. L’endroit est devenu un café. N’hésitez pas à rentrer pour déguster l’inévitable Kremsnita (une des meilleures de Bled) tout en buvant un verre (les cocktails sont excellents) dans un décor d’époque tout en profitant d’une des plus vues sur le lac.



Un petit tour sur l’île ?
Plusieurs options sont possibles pour rejoindre l’île: un bateau électrique au départ de Bled, prendre une une Pletna (le bateau traditionnel local), louer une barque ou mème y aller à la nage (300m au plus court). Le point de vue depuis le haut de l’île est très beau et la terrasse du café semble accueillante. Par contre nous ferons l’impasse sur la visite payante (12€) de l’église, cette dernière étant remarquable par sa situation et son aspect extérieur plus que par son intérieur.



3 jours c’est trop court ?
Lorsque vient le départ on se dit que l’on serait bien resté encore en peu. Au delà du lac en lui meme la région offre beaucoup de choses à voir, et en ce qui nous concerne nous regrettons de ne pas avoir été aux gorges de Vintgar. Nous avons cependant beaucoup profiter de ces quelques jours dans cette ambiance un peu hors du monde, avec à tout moment cette possibilité de baignade quasi féérique dans ce lac splendide.
Bled en pratique ?
Sur le plan pratique, le lac bled reste une zone très touristique et il y a certaines choses à savoir:
- La voiture n’est pas pratique du tout: d’une part les parkings sont rares et très chers et d’autres part les routes ne sont pas larges. De ce fait les bouchons sont fréquents et nombreux.
- L’offre de bus autour du lac est par contre assez riche.
- En train, il y a deux gares qui donnent accès au lac bled: Lesce Bled sur la ligne de Ljubjanna, qui est à 5km du lac (bus pour rejoindre le lac) ou Bled Jezero sur la ligne de Jesenice nettement plus proche du lac
- Le logement n’est pas donné, surtout si vous souhaitez être très proche du lac. Coté hôtel l’offre est surtout constituée d’hôtel de standing élevé. Les plateformes type AirBnB sont une alternative intéressante à condition de s’y prendre très tôt, l’autre option étant le camping de l’autre coté du lac qui a sa propre plage
- Les restaurants sont assez cher, mais on trouve facilement des petits supermarchés ouvert jusqu’à 21h pour pouvoir se préparer quelque chose
- Slovénie Secrete est une mine d’informations et de conseils avisés
- Si vous y allez, vous ferez beaucoup de photo de cette ile et son église. Elle se ressemblerons toutes, mais seront toutes différentes et vous passerez un temps infini à essayer de les trier…