Comment aller du lac Bled (Slovénie) à Cracovie (Pologne) et donc traverser l’Autriche et la république Tchèque dans la même journée ? Dans notre cas grâce au train de nuit « Chopin Express » (EuroNight 406/407 pour les puristes) qui relie Prague à Varsovie en passant par Vienne et Cracovie.
Nous allons donc quitter Bled dans la matinée pour rejoindre Vienne (avec changement à Villach bien sûr…) dans l’après midi pour en repartir vers 23h et nous réveiller à Cracovie le lendemain matin.



Et une fois encore la traversée de l’Autriche est splendide avec un enchaînement de lacs, rivières et montagnes dont on ne se lasse pas.
Et c’est avec beaucoup de plaisir que nous retrouvons Vienne sous un beau soleil. Nous y avions passé quelques jours en 2023, là nous n’avons que quelques heures que et une carte de transport en commun mais nous nous lançons dans un tour express de la ville. Sortir du métro à StephanPlatz et tomber nez à nez avec la cathédrale nous fait toujours le même effet qu’il y a deux ans

Le centre historique de Vienne reste toujours aussi fascinant et c’est avec plaisir que l’on revoit l’opéra, le Hofburg et son volksgarten, les fameuses calèches et les magasins et qui font le charme de Vienne.




A l’hôtel de ville nous retombons meme sur festival de cinéma que l’on connait bien, avec cuisine du monde et Spritz, qui nous permettra de diner avant de faire une petite ballade nocturne dans le volksgarten face au palais.





Mais le temps passe et nous avons un train à prendre, il est temps de retourner à la gare. Et comme en gare de Vienne le salon ÖBB est ouvert jusqu’à 23h30 et est accessible aux porteur d’un pass Interrail de 1er, nous en profiterons pour nous rafraîchir avant le train de nuit.

Le train de nuit est opéré par les chemins de fer Polonais (PKP) avec des wagons remis à neuf. Notre compartiment de quatre est aménagé classiquement avec les fameuses banquettes relevable. C’est confortable (un peu moins les banquettes inférieures qui servent aussi d’assise) et la clim est très (trop ?) efficace. Nous aurons droit au réveil 45 minutes avant l’arrivée à Cracovie à 6h30 du matin. Car oui, en plus, il est arrivé à l’heure !