La plus petite capitale d’Europe porte haut les valeurs de son pays. C’est une ville qu’on peut facilement parcourir à pied, le centre historique étant totalement piéton. Arrivant de notre auberge de jeunesse, nous découvrons l’église franciscaine rose, au pied du triple pont (dont l architecte est Jose Plecnik. Il a réalisé de nombreuses oeuvres à Ljubjana)
La température est élevée, nous prenons donc un peu de hauteur en allant au château en funiculaire. Jolie point de vue sur Ljubjana, mais n’ayant pas pris la visite complète nous ne montons pas dans la tour qui offre la plus belle vue.
Nous sommes vendredi et le vendredi soir, il y a Odprta kuhna (Open kitchen) sur la place à coté de la cathédrale: plein de stands de saveurs plus diverses les unes que les autres proposent leur cuisine en plein air. Nous découvrons le struklji, ravioli sucré à la noix, arrosé de miel
L’ambiance est festive et les tables sont partagées. Tous les enfants jouent autour de la fontaine, ici l’eau de tous les points d’eau de la ville est potable ce qui est très appréciable avec ces chaleurs.
Nous profitons encore une fois de la douceur de la nuit, avant de rejoindre notre spartiate chambrée! Les enfants découvrent le fait de partager wc et Salle de bain dans un appartement avec des personnes inconnues!
La seconde journée est dédiée à la visite du centre historique et à la flânerie au bord de Ljubjanica. Il y a de nombreuses restaurants et terrasses, c est très accueillant avec une atmosphère détendue.
Finalement, en fin d’après-midi nous optons pour une visite avec le «urban train » (encore un train!) qui élargi la visite vers la ville moderne et d’autres quartiers non visités. (Nous n’avons pas pris le city pass mais avec le tarif famille, le tour nous revient à 24€ pour une heure et quart de visite). C est très instructif, nous le conseillons.
Nous finirons la soirée sur la terrasse panoramique du Neboticnik. Gratte-ciel le plus haut d’Europe (en 1933..) qui offre une vue imprenable sur Ljubjana, surnommée la bien-aimée par les slovènes (car bien-aimé se prononce quasi de la même façon).
Sans oublier de déguster un bureck, pâte farcie au fromage, aux épinard ou autre, typique mais très nourrissant!
Nous repartons conquis par cette petite capitale aux nombreux ponts, avec l’envie de découvrir les paysages alentour, notamment le lac de Bled.