Tirano est une petite ville des Alpes Italiennes, dans la région de Milan. Y parvenir devait être relativement simple: une correspondance à Chambéry, une autre à Milan et c’est bon!
Seulement voila, en raison de « difficultés de circulation » notre TGV quitte Milan avec une heure de retard. Ce n’est pas très grave en soit: il y a un train Milan Tirano toute les heures, on s’adaptera.
Mais arrivé en gare de Turin, notre train semble ne plus vouloir en repartir. Un nouvel accident bloque la ligne, il faut s’attendre à 3h de retard au moins… pas de chance
Heureusement en se renseignant dans la gare, nous tombons sur un Freciarossa qui va à Milan par un autre itinéraire. Le contrôleur accepte de nous prendre sans réservation. Le temps de mettre à jour le pass Interrail avec ce nouveau parcours et nous voilà à bord.
50 minutes plus tard nous sommes à Milan pour en repartir après prendre courte correspondance vers Lecco puis enfin Tirano via un bus de substitution ( car la ligne est en travaux…)
Le voyage en bus est splendide: la route longe le lac de Côme en en offrant une vue superbe, avant de poursuivre par les Dolomites



Au final nous arriverons à Tirano avec juste une heure de retard sur le planning initial. On s’en tire bien. Une pizza et une glace seront parfaite pour clore cette journée d’aventure ferroviaire.



1 thought on “Grenoble – Tirano”
Comments are closed.