Dans ce voyage, Oslo, c’est la première ville que nous ne connaissions pas déjà. En avant donc pour la découverte !
Rue Karl Johans, le parlement et le Palais Royal
La rue Karl Johans est la grande rue piétonne et commerçante d’Oslo. On la parcourt depuis la cathédrale d’Oslo, pour atteindre le parlement, le théâtre national et finalement les marches qui mènent au Palais Royal.
La cathédrale d’Oslo dénote avec son enceinte en arc de cercle qui forme une sorte de cloître. À l’origine ces arcades abritaient des échoppes mais l’endroit est maintenant occupé par un restaurant. Visiter l’intérieur de la cathédrale luthérienne nous permet de découvrir une splendide fresque peinte sur les plafonds ainsi qu’un très bel orgue.
Sur la rue Karl-Johans le visiteur ayant besoin de faire quelques courses retrouvera toute les enseignes habituelles (et même un IKEA de centre ville ainsi que la siège historique des chocolats Freia). L’axe, très fréquenté, offre une belle perspective et débouche sur une très belle place avec le parlement d’un côté et le théâtre national en face.
Le Palais Royal et ses jardins
Un escalier depuis la place mène au palais. Au premier regard, il est un peu austère, ce n’est pas Buckingham Palace, mais il y a tout de même une relève de la garde. À noter que le palais se visite sur réservation. Les très beaux jardins sont accessibles au public et nous permettent une petite pause champêtre
Derrière le palais c’est un quartier nettement plus « chic » avec de très belles villas et des ambassades que nous traversons pour aller prendre le tramway à destination du parc des sculptures. Le billet de transport en commun est assez cher (3€80 adulte, 1€50 enfants) mais le réseau est dense.
Le parc Vigeland, dit parc des sculptures est un grand parc au cœur d’Oslo, parfait pour une ballade bucolique ou un pique nique sur la pelouse (la grande piscine attenante est également très tentante…). Le parc héberge plus de 200 statues et sculptures, œuvre de Gustav Vigeland
Le Fjord d’Oslo
À partir d’Aker Bridge c’est la découverte d’un nouveau quartier le long du Fjord d’Oslo. Nous découvrons une alternance de bâtiments très modernes et d’anciens entrepôts de briques rénovés, agrémentés de nombreuse fontaines et bassins. La promenade est très agréable bien qu’un peu ventée.. de quoi se souvenir que l’on reste le long d’un quai. À l’extrémité, il y a même une zone de baignade avec une plage de galets très accueillante dont profiteront les enfants avec possibilité de plongeons dans le fjord pour les plus téméraires. De nombreux saunas flottants bordent les quais et permettent de savourer ce plaisir nordique avec en primer un poêle au feu de bois et une baignade dans la mer.
Le musée national
Juste à côté de Aker Bridge se trouve le nasjonalmuseet, le musée national d’art et design d’Oslo. C’est un grand bloc gris clair, très minéral, que l’on peut facilement dépasser sans le remarquer. Issu du regroupement de plusieurs anciens musées, il constitue le plus grand musée d’Oslo. On peut y voir quelques pièces d’exception dont le fameux « Le cri » de Munch, au centre d’une salle dédiée au peintre, dont les autres tableaux ne doivent pas d’êtres oubliés. Nous avons aussi beaucoup apprécié la section dédiée aux artistes norvégiens et à la culture Sami. Le musée est immense et notre temps limité ne nous a hélas pas permis de parcourir les collections « architecture » et « design ». Pour finir ne pas oublier de faire un tour sur la terrasse du 3ème étage pour la vue.
L’opéra
Impossible de rater l’opéra d’Oslo. Cet emblème du quartier Bjørvika est situé en face de la gare et à l’extrémité du fjord d’Oslo dont il semble sortir des eaux. Fait de large plans inclinés en granit blanc sur lesquels on peut circuler, c’est plus qu’un « simple » bâtiment, c’est une place, une esplanade, un lieu de passage que l’on peut visiter, parcourir ou escalader. De la terrasse au sommet la vue sur la ville d’Oslo et son fjord est saisissante
Alors Oslo ?
Quelles impressions après ces quelques jours à Oslo ? Tout d’abord celle d’une ville un peu plus « rugueuse » que Stockholm, moins ancienne également. Alors que Stockholm est une ville qui nous a charmée, Oslo demande à être découverte. La ville est extrêmement diverse d’un quartier à l’autre qu’il s’agisse d’architecture, de classe sociale ou de culture mais toujours avec beaucoup de bienveillance.
1 thought on “Oslo – ville d’eau et de granit”
Comments are closed.