On nous avait dit « Bratislava c’est une petite ville », on peut tout faire à pied. En effet même si la gare est un peu excentrée, il suffit de 20min à pieds pour arriver dans la vieille ville. Du coup, on se passera de forfait transport en commun. En arrivant dans notre logement pour cette étape nous découvrons que nous sommes face au palais présidentiel et ses très jolis jardins – hélas fermés pour travaux.
La vieille ville
Effectivement, elle est charmante cette vieille ville. C’est un petit dédale de rues et ruelles, de places et passages, le tout à l’ombre du château qui domine la ville. Le centre est très animé: en plus de boutiques artisanales et commerces, il y a de nombreux restaurants et plus encore de bars qui promettent une vie nocturne active !
Détail amusant: plusieurs statues en bronze sont installées dans l’espace publique, au point de se fondre dans la masse des passants. Le jeu ? Ouvrir l’œil et toutes les trouver, mais ce n’est pas si facile!
Le château de Bratislava – le musée qui n’en finit pas
Ancré au sommet de la colline, ce grand château blanc domine la ville au point d’en devenir un symbole. L’ascension est assez rapide et la vue que l’on obtient alors, en récompense, est splendide: D’un côté le Danube et au loin l’Autriche, de l’autre toute la ville de Bratislava. Le château en lui même était à l’origine une forteresse médiévale et ça se voit, il est d’un style est très différent de celui des palais viennois.
Mais c’est aussi le musée national d’histoire Slovaque. La visite permet d’en apprendre beaucoup sur les origines du pays mais aussi de découvrir l’intérieur du château. Et il faut bien dire que le parcours est surprenant. Il commence par un aile aménagée dans un style très baroque avec notamment un grand escalier magnifique. La suite débouche sur une période plus médiévale avec en point d’orgue la montée à la plus haute et plus ancienne tour du château (attention les escaliers sont plutôt vertigineux). Mais la visite ne s’arrête pas là et nous continuons à remonter le temps pour découvrir les périodes précédant les invasions romaines et le peuplement de la Slovaquie par les Celtes. On pensait en avoir fini mais non, une petite porte nous mène maintenant dans les soubassements du château qui renferme un festival de vestiges de l’antiquité à l’ère médiévale. Enfin dans la cour, deux visites vous attendent : la salle du trésor d’une part et à nouveau les souterrains pour découvrir cette fois le puit assez profond (85m quand même) qui rejoint le niveau du Danube pour garantir l’alimentation en eau de la forteresse.
En sortant, n’oubliez pas de faire un petit détour par les jardins 😉
Et toujours, le Danube
En redescendant par la porte St Nicolas, on rejoint rapidement la cathédrale St Martin puis le bas de vieille ville dans laquelle il est très agréable de flâner en mangeant une glace (il y a quelques très bon glaciers, nous avons testé Luculus et on le conseille!). Nos pas nous mènent devant l’Opéra et sa très jolie place ombragée et décorée de fontaines. Puis nous arrivons à l’église bleue qui est vraiment bleue à l’intérieur comme à l’extérieur mais qui n’était pas visitable ce jour. Et finalement nous rejoignons Eurovea, pas pour le centre commercial mais pour le bord du Danube, aménagé en promenade et coin détente avec jeux de sable pour les enfants et terrasse pour les parents.
Le lendemain matin, en retournant à la gare pour prendre le train de Budapest, nous aurons le temps de faire un petit détour par la fontaine de la place de la Liberté, qui fait le bonheur des enfants par cette chaude matinée.
Petit plus: on confirme qu’il est tout à fait possible de faire une visite de Bratislava depuis Vienne en partant à la journée (et en se levant tôt !)