La première branche de ce voyage commence fort: Après notre désormais rituel TER Grenoble – Genève et la non moins rituelle correspondance courte à Genève, qui se fait toujours sans problème, nous arrivons à Bâle en fin d’après midi. Le train de nuit OBB qui doit ensuite doit nous emmener à Amsterdam ne part qu’à 23h30, ce qui nous laisse le temps d’une balade en ville.
Bâle en 5 heures ?
La gare de Bâle est magnifique, et en plus, elle dispose de consignes (12 CHF tout de même pour 6h), qui nous évitent de promener nos bagages, on apprécie ! Comme d’habitude dans les villes de Suisse, la place dévolue au transport en commun, et notamment au Tramway, impressionne. En suivant une agréable promenade plantée nous arrivons dans la vieille ville. Petites ruelles, petit cours d’eau… et nous voila au soleil, à nous promener au bord du Rhin
Il fait beau. Le soleil chauffe agréablement le dos.. et de nombreux nageurs se rafraîchissent dans le Rhin. Le long de la promenade,un petit bassin d’eau très fraîche attend que l’on vienne s’y tremper les pieds. Le Rhin large, son débit rapide et ses eaux pas forcément des plus accueillantes contraste avec l’apparente facilité des nageurs qui se laissent tranquillement porter par le courant.
La visite de la vieille ville se poursuit avec la cathédrale de Bâle et son cloître qui offre une splendide vue sur le Rhin. Et surprise, il y a un festival de cinéma outdoor installé sur le place de la cathédrale. L’occasion de prendre un verre et se restaurer dans un cadre très agréable.
Mais le bon temps passe vite et il nous rejoindre notre train de nuit pour Amsterdam. Lui aura été moins pressé que nous, il affichera au final 45 minutes de retard.. on apprécie la supérette de la gare qui reste ouverte jusqu’à tard.
Et le retard ne va pas s’arranger puisqu’après une nuit ponctuée par de nombreux arrêts et un freinage « vigoureux » nous arrivons à Amsterdam avec 3h15 de retard ! Au moins on a eu le temps de profiter du petit déjeuner 😉
1 thought on “Grenoble – Bâle – Amsterdam”