Un petit préambule d’abord: Berlin était pour nous une une étape particulière du voyage, pour laquelle nous avions beaucoup d’attente, et d’ailleurs, c’était notre étape la plus longue (4 nuits et 5 jours). Berlin c’est une ville que Monsieur connais bien (c’est d’ailleurs lui qui écrira la suite de ce billet), y ayant passé plusieurs semaines dans les années 2005 – 2010, qu’il apprécie beaucoup et qu’il a envie de nous faire découvrir. Berlin c’est aussi une étape durant laquelle nous retrouvons, pur effet du hasard, des amis parisiens également en voyage Interrail. Et puis enfin Berlin, pour nous, enfants des années 70/80; c’est l’histoire avec un grand H, la vraie, celle qu’on a apprise dans nos livres d’école, mais que l’on a aussi vue en direct à la TV. Se promener à Berlin, c’est replonger dans cette histoire. Pour toute ces raisons, ce billet sur Berlin sera d’ailleurs en deux parties.
Déja Berlin, c’est grand! C’est 8 fois la superficie de Paris. Alors les transports en commun, ce n’est pas une option, c est inévitable et à Berlin ils sont très bien organisés. Et ça tombe bien, cet été, en Allemagne, on trouve un billet à 9€, valable tout le mois, pour l’intégralité des transports en communs de tout le pays (On s’en re-servira donc dans la suite du voyage).
Donc Berlin c’est grand. Et ça se ressent : Il y a une vraiesensation d’espace, partout. Les rues et les trottoirs sont larges, les places sont immenses et offrent de vraies perspectives au regard, les parcs et espaces verts sont gigantesques. Du coup, pas de cohue sur les trottoirs, pas d’impression d’être « coincés » entre les bâtiments.. bref, même en plein centre ville on se sent très très libre.
Berlin n’est pas une ville comme les autres. Contrairement au schéma habituel, Berlin ce n’est pas un hyper-centre autour duquel gravite tout le reste. Berlin c’est un assemblage de quartiers, qu’il faut comprendre et identifier, qui ont chacun leur identité propre au point de presque former chacun un centre urbain. D’où cette sensation de contraste.
Berlin c’est donc grand et très divers. Malgré notre hôtel très bien placé (près de Postdamer Platz) a proximité immédiate des bus et surtout au S-Bahn (sorte de RER) nous savons bien qu’en y passant « seulement » quatre jours, nous n’aurons qu’un petit aperçu de cette ville.
1er jour : Découvrir la ville
Pour découvrir la ville nous commençons par cocher les « grands classiques » : un coup de S-Bahn nous emmène porte de Brandebourg, puis nous enchainons par le Reichtag avant de rejoindre l’ile aux musées en remontant l’avenue Unter den Linden (que l’on décrit parfois comme une sorte de « Champs Elysés » Berlinois).
Nous en profitons pour nous arrêter admirer les batiments sur notre passage tels que l’université Humbolt, l’Opéra, ou la Bebelplatz (où Goebbels organisait les autodaffés de livres interdits par les nazis).
Au bout de l’avenue se trouve le Schlossbrücke, qui mène à l’ile aux musées. C’est un ensemble assez monumental de bâtiments, isolés sur la Spree, regroupant 5 grands musées nationaux , la Cathédrale de Berlin (Berliner Dom), et le château de Berlin (l’ancien Palais de la République de RDA, qui avait été construit à sa place, a été rasé et la reconstruction de château, à l’identique, vient de s’achever). De quoi en prendre plein les yeux, puis se rafraîchir un peu (et oui, en été, à Berlin, il fait chaud) grâce à la fontaine du parc du Berliner Dom
Après avoir avalé une Currywurst, nous visitons le musée de la RDA (Museum des DDR), qui nous laisse un sentiment mitigé : de belles reconstitutions, mais un parcours très fouilli qui ne permet pas vraiment de comprendre ce qu’etait la vie ‘réelle’ des habitants de RDA. Quand aux enfants, ils ont joué dans le musée (tout est manipulable) mais n’ont pas saisi le sens du message.
On enchaine en traversant Alexanderplatz pour visiter la Mairie « Rouge » de Berlin (die Rötte Rathaus), un superbe bâtiment de briques rouges, que l’on voit de loin et qui ne laisse personne indifférent.
Face à la Mairie, un autre bâtiment que l’on voit de loin est la Fernsehturm. Vous avez forcément déja vu la silhouette de cette tour TV démesurée (368m de hauteur) construite par la RDA en plein coeur de Berlin afin qu’elle soit visible de tout Berlin Ouest.
Il est possible de monter à la plateforme d’observation (208m) de cette tour profiter de la vue sur Berlin mais vu le prix de la montée nous nous sommes replié sur la terasse du Park-Inn (oui c’est un hotel), situé juste à coté, pour prendre un peu de hauteur (150m quand même pour 6€/adulte), même si la vue est moins belle. Attention, il ne faut pas s’attendre à un rooftop bar, c’est juste une terrasse vaguement aménagée en point de vue et rien de plus. (Impossible de faire le tour complet d’ailleurs).
D’un coup de S-Bahn nous quittons Alexanderplatz pour rejoindre la superbe gare de Friedrichstrasse afin de rejoindre le bateau qui va nous promener, alors que le soleil commence à se coucher, sur la Spree pour parachever cette journée découverte de Berlin. Berlin c’est pas Venise mais il y a quand mème beaucoup d’eau, et le tour en bateau est vraiment une belle manière de découvrir la ville (éviter juste les croisières « 1h » qui ne font que le tour de l’Ile aux musées).
Pour diner, nous trouvons un excellent Kebab: kebab baba (on reste dans la gastronomie locale) sur Orienenstrasse, avant de rentrer, vannés à l’hôtel. Berlin est une ville où l’on marche beaucoup.
A noter: Il y a deux lignes de S-Bahn « circulaire », les S41 et S42, qui font le tour de la ville, chacune dans un sens. Comme le parcours est essentiellement aérien c’est une bonne option pour faire un tour de Berlin, en une petite heure.
2eme Jour : la East Side Gallerie, Kreuzberg puis le tiergarten
Pour ce deuxième jour nous partons à l’est en commençant par la East Side Gallery. C’est un vestige du mur de Berlin qui s’étend sur 1,3 km et qui est le support de nombreuses œuvres de street-art, l’essentiel datant de la période euphorique qui avait immédiatement suivie la chute du mur. Petite déception pour notre garçon qui espérait voir un vestige du mur tel qu’il était du temps de la RDA, avec des barbelés et non une expo artistique. On y retrouve des œuvres qui ont marqué notre génération.
Mais 1,3 km de East Side Gallery, ca creuse. Le temps de traverser l’Oberbaumbrücke, de passer devant le Watergate (que Monsieur à connu en d’autres temps..) et nous voila à Kreuzberg où l’on mange une très bonne pizza au premier Kebab (ne pas chercher à comprendre) qui nous tombe sous la main. Mais Kreuzberg, encore une fois, ça se visite à pied, il faut marcher pas mal et les quelques oeuvres de street-art sur le parcours ne parviennent plus à motiver les plus jeunes d’entre nous. Par ailleurs j’avais le souvenir d’un Kreuzberg très « alternatif », avec des tags partout, pas forcément très propres, voir sentant un peu l’urine dans les coins sombres.. mais vivant, animé, actifs… et là j’ai retrouvé l’apparence du quartier, mais moins l’effervescence qui faisait son charme.
C’était peut être un peu tôt dans l’après midi. Bref, on abrège la découverte de Kreuzberg et une boule de glace plus tard le S-Bahn nous dépose au Tiergarten prendre une bonne dose d’espace et de verdure.
Le Tiergarten c’est à l’image de Berlin : Immense et divers. C’est un gigantesque espace vert, aussi grand qu’un quartier, qui s’étend le long de la Spree, de la porte de Brandebourg jusqu’à Charlottenbourg (tout à l’ouest donc). C’est un lieux chargé d’histoire pour les Berlinois: Ancienne réserves de chasse des princes de Bandebourg, Le Tiergarten est devenu un parc au XVIIeme siècle. Mais le Tiergarten a également servi de sources de bois de chauffage puis de potager dans les années d’après guerre avant d’être massivement replanté au début des années 50. Malgré ses aménagements, le Tiergarten conserve une apparence assez sauvage, enchainement de grandes zones boisées et de prairies, le tout comportant de nombreuses pièces d’eau.
Après avoir défoulé les enfants c’est sur la plus grande de ces pièces d’eau que nous nous lancerons dans un tour en barque. Et c’est également au Biergarten juste à coté que nous dinerons et passerons une excellente soirée champêtre, au bord de l’eau (avec quelques bières) en plein cœur de Berlin.
La suite de la découverte de Berlin dans un second billet ici
1 thought on “Berlin ou la ville des contrastes 1/2”