Rejoindre les iles Lofoten, même depuis Oslo, ça prend un peu de temps. Nous allons donc enchainer un premier train pour Trondheim, d’où nous embarquerons dans un train de nuit pour arriver à Bodø, de l’autre coté du cercle arctique, le lendemain matin. Et enfin, de Bodø, nous prendrons un bateau qui nous débarquera à Skrova, première ile de Lofoten que nous visiterons.
Oslo – Trondheim
Ça commence par un petit doute sur le quai de la gare d’Oslo, quand l’heure du départ approche et qu’aucun train n’est à quai alors que le personnel de la compagnie ferroviaire distribue des bonbons. Et le doute se confirme quand les écrans annonce un retard « à déterminer ».. au final nous partirons avec 2 heures de retard d’Oslo car un train un panne bloquait les voies. De manière amusante, deux heures c’est aussi pile la marge que nous avions pour notre correspondance avec le train de nuit à Trondheim.. Nous surveillerons l’horaire de près mais le contrôleur nous rassure: au pire le train de nuit nous attendra.
Oslo – Trondheim c’est assez long: il y a à peu près 7h de train et une petite vingtaine d’arrêt. Le train est en principe un « High Speed Train » mais concrètement il est plus proche d’un corail que d’un TGV. Par contre les voitures sont assez spacieuses, les sièges standard relativement confortable, et surtout il y a une vrai voiture bar, et un espace famille avec jeux pour enfants. De quoi passer le temps dans de bonne conditions.
Nous arrivons à Trondheim dix minutes avant le départ de notre train de nuit, ce qui s’avère amplement suffisant car, coup de chance, ce dernier nous attend sur la voie d’en face.
Trondheim – Bodø
Sur ce train il n’y a pas de compartiment couchette mais uniquement des sièges ou des voitures lits. Pour un prix équivalent à ce que l’on paye d’habitude pour un compartiment couchette, nous avons pu réserver deux compartiments de wagon-lit . Après avoir récupéré nos cartes d’accès nous découvrons dans chaque compartiment deux lits confortables et tout près à nous accueillir, nos serviettes et un lavabo. La différence de confort est très très appréciable et la nuit s’annonce bien agréable.
Arrivé à Bodø sous la pluie, nous laissons nos sacs à la consigne de la gare et profitons d’un petit déjeuner « grand format » au ThonHotel de Bodø, juste en face du port de plaisance. Cet hôtel propose en effet un petit déjeuner très bon marché (pour la Norvège) aux voyageur du train de nuit, et comme nous avons tout notre temps – notre bateau ne partant que dans l’après midi – nous en profiterons amplement.
Escale à Bodø
Bodø, de prime abord et avec le temps maussade en plus, ne donne pas vraiment une image très attirante. D’ailleurs les guides touristique la présente plutôt comme une escale technique pour rejoindre les îles Lofoten. Pourtant la ville est capitale Européenne de la culture 2024, et, à regarder de plus près, recèle d’assez beau bâtiments dans un style très moderne, tout en donnant un aperçu de l’ambiance de l’été arctique et du lien avec la nature qui l’entoure.
Au hasard de nos pas, nous ferons un peu de shopping, tomberons sur un concert gratuit à l’église ainsi qu’une arrivée de marathon, et profiterons de l’ambiance un peu « hors du temps » qui règne sur le port.
Bodo – Skrova
Premier challenge: trouver où acheter les billets. C’est un « high speed boat » donc inutile d’essayer les compagnie de ferry ou l’habituel Entur.no, le site qui permet de planifier tout ses déplacement en Norvège, il faut aller directement sur le site reisnordland.no. A quatre, ça nous coutera une grosse centaine d’Euro.
Deuxième challenge: trouver d’où part notre bateau: ce n’est pas un ferry donc ce n’est pas au terminal ferry qu’il faut aller mais sur le quai des bateaux rapides. Une fois confortablement installé à bord, le voyage est magnifique: le bateau serpente entre les différentes iles qui garnissent la cote norvégienne, nous en prenons plein les yeux tout en profitant d’une mer plutôt calme. La dernière heure de traversé est par contre un peu plus agitée.
Arrivé à Skrova en début de soirée nous prenons possessions de notre nouveau logement pour les quatre prochains jours: un Volkswagen T5 aménagé en van pour quatre personnes nommé Blue (car il est bleu !). Et c’est à son bord, sur l’ile de Skrova que nous passerons notre premiere nuit au delà du cercle arctique !