Nous avions tous très envie de visiter les îles Lofoten, mais nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre en arrivant là bas si ce n’est de très beaux paysages. Le moins que l’on puisse dire, c’est que nous avons été comblés bien au delà de nos espérances. Les appareils photos ont beaucoup travaillé et la sélection des photos pour ce billet s’annonce particulièrement difficile !
Blue: notre Van
Les Lofoten forment une suite d’îles assez étendues. Il y a environ 150 km d’un bout à l’autre, et tout mérite d’être vu. Comme nous n’arrivions à pas nous décider pour un endroit où nous baser, qu’il était clair qu’une voiture de location allait être nécessaire, nous avons finalement résolu le problème en louant un van pour nous transporter, mais aussi pour nous loger.
Notre Van pour ces 4 jours est donc un vaillant (mais agé) Volkswagen T5 aménagé pour 4 personnes nommé « Blue ». L’expérience nous montrera qu’il tient plus de la tente à roulettes que du camping-car de luxe et que la vie à quatre dedans nécessite pas mal d’organisation, mais il fait le job, et son format « raisonnable » nous permet de passer facilement partout.
L’ile de Skrova
Située au nord des Lofoten, juste en face de Svoelvaer, la petite ile de Skrova est assez peu fréquentée par les nombreux touristes qui visitent les Lofoten. Cela s’explique sans doute parce qu’elle n’est accessible qu’en bateau (gratuit) alors que des ponts permettent un accès facile à toutes les autres iles. Nous concernant, c’est par cette ile que commence notre aventure puisque c’est là que Blue nous attend, et c’est sur Skrova que nous passerons notre première nuit en van.
Avec ses quelques 200 habitants Skrova est l’ile la moins peuplée et la plus tranquille des Lofoten. Il reste des traces de son passé de port de pèche à la baleine, mais de nos jours le petit village offre surtout un marché et quelques petits commerces. Mais Skrova se découvre mieux vue du haut du Skrova Fjell, le sommet qui domine l’ile du haut de ces 285 mètres. L’ascension est un peu raide mais le sentier qui permet d’y parvenir est bien entretenu, balisé (ce qui est rare dans les Lofoten) et aménagé: de nombreuses cordes sont là, et se révèlent utiles quand il pleut et que le sol devient un peu glissant. Du sommet la vue panoramique est en effet fantastique, dévoilant à la fois tout le reste de l’archipel des Lofoten mais aussi les superbes paysage de Skrova, fait de landes, de magnifiques plages de sable blanc et d’eau turquoise. La redescente peut se faire sur l’autre versant, face au large, ce qui est encore plus spectaculaire, et nous permet même de faire un petit détour par la plage pour tremper les pieds dans cette fameuse eau turquoise.
Nous embarquons avec Blue sur le ferry du soir pour rejoindre, en 30 minutes, la ville de Svolvaer.
Svolvaer et l’ile d’Austvågøy
Situé juste au dessus du 68° parallèle, Svolvaer, avec ses 5000 habitants est la plus grande ville des Lofoten, mais pour être honnête ce n’est pas la plus typique ni la plus belle. C’est souvent le point de départ voyage et un lieux pour se ravitailler avant de poursuivre la découverte de l’archipel. Nous ne nous y éternisons pas et prenons la route à la recherche d’un endroit pour garer le van et passer la nuit.
Et nous découvrons alors qu l’option « Van aménagé », voir même « camping car de luxe » est très très populaire au Lofoten et qu’en conséquence il y a pas mal de concurrence pour les beaux endroits mais surtout que, pour éviter les abus, de très nombreux endroits sont ornés d’un panneau « No Camping ». Il faut donc s’éloigner de la E10, explorer les chemins de traverses et ne pas hésiter à s’aider d’application comme Park4night pour trouver son spot. Nous passerons la nuit à Kalle, sur un parking goudronné qui semble de prime abord peu tentant. Toutefois une fois installé, nous nous retrouvons face à la plage et au pied d’une falaise, de quoi se sentir seul au monde. Là encore la beauté du paysage est saisissante.
Le lendemain matin, après un petit déjeuner face à la mer et une ballade sur la plage, nous remettons Blue en « mode route » et reprenons la route vers le sud, non sans faire un stop pour voir la fameuse « cathédrale des Lofoten« , intégralement construite en bois, à Kabelvag
Vestvågøy et Flakstadøy
La descente vers le sud se poursuit. Les ponts et tunnels nous font changer d’ile et les paysages évoluent parallèlement mais nous sommes saisi par ce contraste permanent entre paysage de haute montagne, fait de landes et de reliefs très escarpés d’un coté, et de l’océan de l’autre coté, le tout régulièrement agrémenté de Rorbu de pécheur (ces petites maison rouge et blanche monté sur pilotis) coté mer, et de cabanes ou de fermes isolées mais impeccablement entrenues coté terre. Et de temps en temps, au bord de la mer, des séchoirs à poissons
Pressés de poursuivre vers le sud nous faisons l’impasse sur le village de Leknes, centre administratif des Lofoten pour arriver sur l’ile de Flakstadøy. Dans le village de Vikten, au bout d’une route improbable, nous découvrons, coincé entre montagne et océan, un atelier de souffleur de verre. Le bâtiment en lui même, fait de bois et d’un toit en herbe, installé face à la mer, est déja splendide et la visite du magasin dégage déjà une très belle atmosphère. Encore quelques pas et le spectacle du souffleur de verre jouant avec cette masse rougeoyante qu’il façonne, colore, coupe, recolle, déforme et reforme avec une adresse déconcertante est hypnotisant et captivera longuement les enfants (et nous mêmes). On a beau se dire que ramener un objet en verre dans nos sac à dos, ce n’est pas raisonnable, entre le lieu extraordinaire, la magie du spectacle offert et la beauté des produits réalisés… on se laisse tenter par petit vase.
Après nos deux nuits en bivouac, nous cherchons un camping histoire de retrouver un peu plus de confort. Et il se trouve que, lorsque nous nous arrêtons à Ramberg pour admirer une magnifique plage de sable blanc au fond d’une crique, nous tombons sur beau petit camping en bordure de plage qui semble nous attendre.
Comme tout le reste en Norvège, le camping n’est pas donné: ce sera 445 couronnes (soit environ 44€) pour Blue et nous quatre, mais cela inclut tous les services (douche, cuisine, laverie..) et nous en ferons bon usage. Mais dans l’immédiat c’est de la plage que l’on profite: jeux et châteaux de sable, et même baignade dans l’océan arctique! A cette occasion nous aurons même la surprise de voir un aigle des mers plonger et attraper un poisson à quelque mètres de nous.
Avec un coucher de soleil vers 23h, les soirées sont longues et agréables et nous en profitons pleinement.