L’étape à Amsterdam est un peu particulière: c’est pour nous l’occasion de visiter la famille, puisqu’il se trouve que la sœur de monsieur (et donc la tante des enfants) y vit depuis quelques années. On en profitera aussi pour fêter les anniversaires.
Vieille ville & Gay Pride
Au programme donc: un peu moins de tourisme que d’habitude, dans une ville que l’on connait déjà, et un peu plus de moments ensemble. Ce sera quand même l’occasion d’une balade à vélo dans la veille ville et d’un tour à NDSM. Et pour commencer en beauté, il se trouve qu’on arrive à Amsterdam le jour de la Gay Pride.
NDSM
Aller à NDSM suppose de prendre le bac (gratuit) au niveau de la gare central, pour une traversée d’une dizaine de minutes afin de gagner ce qui était auparavant un immense chantier naval. Laissé en friche durant les année 80, il a été investi puis réhabilité en zone de loisir et de culture. On y trouve notamment un grand musée du street art, des résidences d’artistes, ainsi que de nombreux bars et restaurants. L’héritage naval reste présent: les grandes grues portuaires sont toujours là, les immenses entrepôts et ateliers deviennent lieux d’exposition et de concert, et de nombreux bâtiments sont constitués de containers maritime recyclés. L’ensemble fait face à la mer, avec une vraie sensation d’espace et de rupture avec l’urbanisme d’Amsterdam. Ce tour à NDSM nous embarque donc dans une ambiance totalement différente de celle du vieux Amsterdam que nous venions de traverser à vélo.
Nous déplorerons sur la fin du séjour la casse d’une tablette des enfants ce qui nous donnera l’occasion de chercher, sans succès, un magasin d’électronique « pas cher » près de la gare avant de quitter Amsterdam….
1 thought on “Amsterdam & fêtes de famille”
Comments are closed.