Pour beaucoup, Salzburg c’est Mozart.
C’est aussi un centre ville pittoresque niché au cœur des montagnes, le long de la Salzach.Pour profiter pleinement de cette journée de visite de Salzburg, nous choisissons d’acheter la Salzburg card à 90€ (sur laquelle nous aurons 10% de reduction avec le pass Interrail ) qui donne accès à tous les transports en commun, aux musées, aux curiosités, funiculaire…
La visite commence par les jardins du château Mirabell (mirabellgarten) qui se situent entre la gare et centre historique.
Nous montons rapidement, via l’ascenseur du Mönchsberg (accessible grâce à la Salzburg card), sur la terasse du musée d’art moderne qui offre un point de vue sur le ville, sa forteresse et les alentours. C’est chouette d’avoir cette vue globale pour commencer.
Puis nous enchaînons avec une croisière en bateau sur la Salzach qui nous permet de longer les beaux bâtiments du centre historique, contempler la rive médiévale, mais aussi de s’éloigner voir le majestueux massif de Tennen et voir d’autres quartiers, notamment le lieu d’embuscade des pirates. C’était un lieu important pour la circulation du sel et donc à fort enjeux, le sel étant une vraie richesse à l’époque. (Voir article sur la mine de sel en Bavière).
Bien que les commentaires soient en allemand et en anglais, les enfants ont apprécié cette croisière car ils avaient à disposition des barres à roue et des casquettes de capitaine et que le véritable capitaine leur a fait faire le show.
Nous déambulons enfin dans les rues typiques de Salzburg, notamment la Getreidegasse avec ses enseignes en fer forgé. Il y a de nombreux passages qui relient les rues parallèles au fleuve. Cela nous rappelle les traboules lyonnaises. Lorsque ces ruelles sont couvertes, on retrouve beaucoup de vitrines décoratives sur les murs.
Sur le parvis de l’église Kollegienkirche, se tenait le marché. Nous avons pu déguster sur l’étal d’un petit stand une Frankfurster wurst. Il est en effet, en cas de petite fringale, habituel de déguster une saucisse avec une miche de pain, de la savora et du raifort râpé debout au bord du stand, avec les autres personnes. Un petit encas bienvenu pour continuer notre visite.
Nous n’avons malheureusement pas pu profiter de la domplatz devant la cathédrale car des gradins y avaient été installés pour un concert.
Pendant que Monsieur choisit de partir prendre de la hauteur avec téléphérique de l’Untersberg, nous prenons le funiculaire vers la forteresse.
La forteresse:
La vue est imprenable, comme la forteresse.
La visite est très instructive, cependant il n’y a aucune traduction en français, donc pas de visite autonome pour les enfants et beaucoup de traduction à leur faire. Nous retiendrons 2 choses:
- La signification de Salzburg:
salz : sel en allemand
burg: forteresse en allemand.
- L’histoire de la vache colorée: la forteresse était assiégée et depuis plusieurs jours tous les hommes étaient retranchés. Les assaillants, certains de les affamer rapidement, étaient confiants dans leur victoire. Effectivement, il ne restait qu’une vache à l’intérieur de la forteresse, mais seuls les assiégés le savaient. Ils s’inquiétaient de ne plus pouvoir se nourrir. Ils eurent alors l’idée de peindre la vache de couleurs différentes chaque jour et de la montrer à l’ennemi. Les assaillants crurent alors qu’il y avait encore de nombreuses vaches et qu’ils ne pourraient pas les affamer aussitôt. Ils levèrent alors le camp et une nouvelle fois la forteresse ne fut pas conquise !
Nous ne repartirons pas sans avoir goûté aux délices de Salzburg: la Mozartkugel, la sachertörte et le Nockerl, fameux soufflé sur un lit de fruits rouge qui représente les 3 monts qui entourent Salzburg.
L’Untersberg et son téléphérique
Depuis Salzbourg, une quarantaine de minutes de bus (ligne 5, 25 ou 28) vous permettra de rejoindre Grödig et la gare de départ du téléphérique de l’Untersberg. Cette institution Salzbourgoise vous permettra de monter rapidement au sommet de l’Untersberg, cette montagne qui domine la ville du haut de ses 1800m d’altitude.
La montée est franchement chère, mais là, elle est incluse dans la fameuse Salzbourg Card. Donc en avant pour la montée: 1300m de dénivellé en 8min, ça ne traine pas et la voyage est assez impressionant. En débarquant là haut c’est la haute montagne (d’ailleurs une petite laine ne serait pas trop.)
De là-haut, de nombreuses randonnées sont possibles, été comme hiver (à ski par contre..). En ce qui me concerne, je me suis contenté de profiter cette vue extraordinaire sur Salzbourg d’une part, mais aussi sur l’ensemble des Alpes Tyroliennes.
Hélas la dernière descente est à 17h30 donc impossible de s’attarder plus longtemps, il faut redescendre rejoindre Madame et les enfants restés dans la plaine.
1 thought on “Salzburg”