Interrail – Comment ca marche ?

L’idée du pass interrail « Global – illimité » que nous avons pris est très simple: on achète ce pass (un peu cher – mais on l’a eu en promo) et ensuite on voyage à volonté à travers 33 pays d’Europe comme on veut autant qu’on veut. Mais en pratique c’est un poil plus compliqué….

A noter qu’il existe aussi des pass moins cher limité à un seul pays, ainsi que des pass avec un nombre de jours de voyage limité. On peut par exemple acheter un pass d’une duré de 1, 2 ou 3 mois avec 5, 7, 10 ou 15 jours de voyage, ce qui permet de placer ces 5, 7, 10 ou 15 jours de voyages comme on veut dans la période de validité du pass, et de ne pas utiliser le pass pendant les étapes, entre ces jours de voyages.

Tout cela est expliqué sur le site Interrail, sur lequel il est également possible d’acheter son pass (autre option d’achat : la plupart des grandes compagnies ferroviaires vendent également le pass en guichet)

Ce qu’il faut savoir:

  • Les Enfants: c’est assez simple, si ils ont moins de 4 ans, il n’ont pas besoin de pass, mais voyageront en principe sur vos genoux. Entre 4 et 11 ans inclus, leur pass est gratuit si ils sont accompagnés par un adulte ayant lui meme un pass. Au delà de 12 ans, leur pass est payant au tarif « Jeune » (jusqu’à 27 ans).
  • Les Pays : Le pass global est valide dans 33 pays d’Europe.. en fait pas 33 mais plutot 32 car le Pass n’est pas utilisable dans son pays d’Origine. Et oui, le but c’est de visiter l’Europe, pas le pays dans lequel on habite déja. Cela dit, comme il faut bien en sortir au début, puis y revenir pour le retour, le Pass autorise deux trajets dans ce pays d’origine, l’un sortant, l’autre y retournant. Petit détail en passant : pour acheter un pass Interrail, il faut etre résident Européen, sinon, c’est le pass EuRail qu’ils vous faut.
  • 1er ou 2nd Classes ?: C’est une question de confort: en 1er on retrouve plus de place pour les jambes, des sièges plus larges, et sur les longs trajets c’est appréciables. Mais c’est aussi une question stratégique: les places de 1er étant moins demandées, il est souvent plus facile d’arriver à trouver des places en 1er à la dernière minute. Un choix à considérer en fonction du prix, du type de voyages que vous faites. PS:dans certains trains, en 1er, vous aurez la chance de vous faire offrir une boisson et un petit gateau..
  • Pass « Mobile » ou pass « Papier » ?: Le pass Interrail existe en deux format, soit sous forme d’un cahier papier (un par voyageur) sur lequel vous noterez chacun de vos trajet, soit sous forme numérique avec l’application Railplanner. Cette dernière option est clairement la plus souple et la plus pratique, à condition de prendre soins de votre téléphone (perte, vol, batterie hs..) car absolument tout est dessus.
  • RailPlanner: C’est l’application Interrail. Elle est quasi indispensable pour préparer son voyage et est même absolument obligatoire si vous avec un pass « mobile » car c’est elle qui devient votre billet de train. Cependant l’appli n’est pas sans faille. Outre les bugs parfois (qu’un petit reboot résout souvent) il faut aussi savoir que les horaires affichés ne sont pas des horaires « lives » mais des horaires enregistrés et synchronisés une fois par mois. Autrement dit si jamais l’horaire de votre train change, Railplanner ne vous le montrera pas immédiatement, voir pas du tout. Vérifier, quelques jours avant le départ, avec les horaires réels de la compagnie ferroviaire est donc une bonne idée pour eviter les gags de dernières minutes.
  • Les Réservations : Sur certains trains, il est obligatoire d’avoir, en plus du pass en lui même, une réservation pour le train en question. Il s’agit essentiellement des trains de nuit, de certains trains à grande vitesse, et de certains trains internationaux. L’application RailPlanner indique cela. Sur d’autres trains, la réservation n’est pas obligatoire mais peut être conseillée afin de vous garantir une place assise. Bien sur, ces réservations s’achètent, en général (mais pas toujours) pour une somme modique, et de préférence le plus tôt possible car certains trains ont un quota de réservation limitée. Comment réserver ? c’est là que cela devient un peu subtil, mais on en parle dans ce billet
  • Les compagnies ferroviaires: Si la plupart des grandes compagnies européennes sont partenaires d’Interrail et reconnaissent donc le pass, il y a des exceptions : certaines compagnies privées, certains trains touristiques ou certain trains opérés à l’étranger comme les TGV Trainitalia entre Paris et Milan ne peuvent être emprunté avec un pass Interrail. Info utile: le pass interrail peut cependant permettre d’obtenir des réductions intéressantes sur certain de ces trains (ainsi d’ailleurs que sur certaine ligne de ferry).

Et donc comment voyager ?

Pour voyager il faut deux ou trois choses :

  • Un pass interrail activé et en cours de validité
  • Que le trajet soit inscrit sur le carnet ( dans le cas d’un pass papier) ou ajouté à un « trip » sur l’appli Railplanner (dans le cas d’un pass mobile)
  • Une reservation si nécéssaire pour le train en question. Attention la gestions des réservations ne passe pas RailPlanner, c’est à faire par vous-même.

Ensuite, il suffit de monter dans le train. Pour le contrôle des billets, il vous suffit de montrer le carnet ou le QR Code généré par l’application RailPlanner (dans « My Pass » -> « Show Ticket »). A noter que le contrôleur peut vous demander en plus une pièce d’identité (ça nous est arrivé une fois sur 26 trains pour le moment) et le cas échéant un justificatif de réservation. En principe ce dernier doit être imprimé sur feuille A4 blanc mais en pratique montrer le PDF sur un téléphone mobile a toujours suffit. Dans l’ensemble, les contrôleurs que nous avons croisé ont toujours été très bienveillants.

Comment planifier son voyage ?

Comme dis plus haut, Railplanner est une bonne base de départ mais il y a d’autres outils utiles et notamment

  • L’excellent site seat61 qui est juste une mine d’or sur les voyages en train en Europe
  • La communauté Interrail : https://community.eurail.com/
  • Et plus globalement les site web des grande compangnie ferroviaire, et notamment la Deutches Bahn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *