Constance pour nous c’est une petite revanche. Lors de notre train-trip 2022, nous nous étions organisé une demi journée d’escale dans pour découvrir cette petite ville. Mais les retard de la Deutsch Banh en ont décidé autrement et nous n’avons eu que 20 min pour attraper des sandwichs. Qu’à cela ne tienne, cette fois nous avons prévu trois jours plein à Constance !
Constance c’est donc une petite ville au bord du lac qui porte son nom (en français du moins, parce qu’en allemand le lac de Constance s’apelle Bodensee). Particularité intéressante : la ville de Constance étant à cheval sur la frontière Suisso-Allemande, c’est une ville bi-nationale. Le lac quand à lui est carrément tri-national: la rive sud est suisse, la rive nord est allemande et la rive est est Autrichienne. C’est le troisième plus grand lac d’Europe (après le lac Balaton1 et le lac Leman) et tout comme le Leman est traversé par le Rhone tout en lui servant de réservoir, le lac de Constance est traversé par le Rhin. C’est donc un des chateau d’eau de l’Europe que nous découvrons en même temps que la petite ville médiévale de Constance.
La ville de Constance
Entre son lac splendide, et son charme médiavale, la ville Constance est un lieu de villégiature bien connu, plutôt chic et donc pas donné. ce sera pour nous le logement le plus cher du voyage. Mais il faut bien reconnaitre le cadre est fabuleux. Les petites ruelles piétonnes sont nombreuses, vivantes, avec beaucoup de cachets et les différents bâtiments donnent l’envie de visiter les un après les autres. La cathédrale de Constance, d’architecture romane transformé par la suite dans un style gothique mérite vraiment d’être visité, de même que sa crypte, pour bien comprendre toute les évolutions qu’elle a connus – tout en profitant d’un peu de fraicheur bienvenue !
Le Lac, le Rhin et la plage !
Le lac baigne toute la ville de Constance et la tempère. Si il est possible de baigner depuis le centre ville, il est plus agréable se rendre sur les plages aménagées (avec cabines, pelouse, douche etc etc…) tel le « horn » accessible en bus pour se détendre dans les eaux fraiche du lac (dans les 20°C) et profiter d’une agréable baignade. Quand au Rhin, il ne sert pas que à couper la ville en deux en marquant la frontière. Il offre également la possibilité de se baigner directement dans le fleuve grâce à certains endroits aménagés spécialement . Experience là encore très agréable, surtout avec le courant, pour un prix très correct. Ayant grandi en Alsace, j’ai pour ainsi dire été bercé par le Rhin et ses légendes.. nombreuses. Ca m’a fait quelque chose de pouvoir me baigner aussi simplement directement dans ce fleuve un peu mythique.
Au delà de la baignade, il va sans dire que grace au Lac et au Rhin, la ville dispose également de nombreuses terrasses très très agréable, surtout le soir venu, pour se détendre ou se restaurer
L’ile de Mainau – l’ile aux papillons
Il y a plusieurs iles sur le lac de Constance. Parmis celles ci, l’ile de Mainau, accessible en bus depuis Constance, constitue un immence jardin botanique unique en son genre. L’entrée n’est pas donnée mais le spectacle est remarquable entre les immense jardin aménagé, l’omniprésence du lac, les arbres centenaires et la célèbre volières aux papillons il y a là de quoi fabriquer de très beau souvenir.
Pour nous l’étape de Constance aura donc été un moment de pause après avoir parcouru Brno et Munich au pas de course. Au delà ce cette pause qui a largement dépassé nos espérances, avec Constance nous avons découvert un endroit un peu hors du temps, un peu à l’écart du rythme du monde, mais où il fait bon vivre. A condition toutefois de ne pas avoir un budget trop tendu, la ville, nottament l’hébergement, reste plutot plus cher qu’ailleurs dans notre parcours.
C’est la fin ?
Pas tout à fait.. à Munich on a improvisé une prolongation de derniere minute. Après Constance nous décidons in extremis de faire un petit détour sur la route du retour, en restant sur le thème du Rhin : les chutes du Rhin
- En superficie, mais si on parle en volume d’eau, les choses changent: Le lac Balaton n’est que de faible profondeur(12m max) alors que le Leman et le Bodensee atteignent plus de 200m de fond. Par conséquent en volume d’eau ils sont loin devant le Balaton qui, en comparaison, tiens plus de l’immense flaque d’eau ↩︎