Nous partons de Hambourg en ayant la sensation d’avoir fait un bon tour d’horizon de la ville. Cependant c’est une ville où l’on pourrait flâner des heures, ce que nous n’avons pas pu faire.
Nous prenons un train qui va nous emmener à Onasbruck et ainsi nous faire passer de l’Allemagne aux Pays-Bas. Surprise, le train s’arrête à Bad Bentheim, c’est une ville à la frontière entre les 2 pays. C’est tout simplement pour changer de locomotive (ils ne doivent pas avoir le même système entre les 2 pays!). Nous descendons sur le quai pour dire au-revoir à notre première locomotive et bonjour à la nouvelle. C’est un peu inquiétant de voir le technicien brancher des prises entre les wagons et puis démarrer mais ça fonctionne!
Nous prenons ensuite notre deuxième train, direction Amsterdam. Super, nous sommes dans une voiture avec des compartiments, les enfants adorent. Mais qu’est qu’il fait chaud! Le thermomètre affiche 33 degrés mais derrière les fenêtres au soleil, on fond. Effectivement, nous avons un message micro nous précisant que la climatisation est en panne. Nous nous réfugions à la voiture bar, et la gare suivante, 3 personnes montent à bord et s’attellent alors à la réparer. Nous continuons de rouler… la fin du voyage se terminera dans un wagon rafraîchi, ouf!
Nous avons remarqué que dans tous les trains de la compagnie DB (Deutsch Bahn), le personnel est très nombreux. C’est agréable, il y a toujours quelqu’un pour nous aider et vérifier que tout se passe bien.
2 trains, 435km, 5,38 kg de CO2 par passager