Nous profitons de notre première soirée pour découvrir le lac Biennenalster et sa promenade, profiter d’un restaurant avec des amis que nous retrouvons et qui nous emmènent au jardin des plantes (planten un blomen), magnifique parc dans lequel se tient sur la pièce d’eau tous les soirs à 22hoo, un spectacle de jeux d’eau et de lumières.
Nous n’avions pas prévu de visiter Hambourg mais le trajet Copenhagen – Amsterdam en train est beaucoup trop long, nous avions donc besoin d’une escale technique. Cette escale ne sera finalement pas si technique que ça car c’est la découverte d’une très jolie ville avec un lac, des canaux et un immense et très actif port de commerce. C’est aussi une ville qui allie architecture patrimoniale et bâtiments contemporains. Cette ville nous fait penser un peu à Zurich et sa Bahnhofstrasse avec son côté assez bourgeoise.
Nous commençons notre tour de la ville par le quartier kontorhaus viertel avec la Chilehouse, groupe de bâtiments classés à l’Unesco. C’est une très belle réalisation. Nous visitons tous les halls aux céramiques similaires et les enfants cherchent les différences et les similitudes entre chaque. Finalement, cela nous incite à chercher plein de détails!
Après un détour à l’exposition « in the dark », nous déambulons dans le quartier Speicherstadt. C’est le quartier des entrepôts où tous les bateaux pouvaient décharger leurs marchandises avant de repartir en Europe. Il n’y avait pas de taxe de douane ici pour le stockage. Le café, les tapis persans et autres denrées pouvaient passer 6mois avant de repartir, les conditions de stockage étant très bonnes. Aujourd’hui certains bâtiments, bordés par les canaux sont encore des lieux de stockage. Les autres sont transformés en galerie, bureaux et open-space pour Startup
Nous traversons le quartier hafen, où de nombreuses constructions contemporaines ont pris place, jusqu’à la philarmonie. Superbe surélévation au-dessus d’un bâtiment existant qui marquait l’entrée aux canaux de stockage, réalisée par les architectes Herzog et de Meuron.
Bon plan du jour: on peut monter gratuitement sur la toiture du bâtiment existant (1er palier à 37 mètres de haut) via un immense Escalator incurvé (80 mètres des long, et conçu pour qu’on ne voit jamais le sommet). Là haut, vue imprenable sur la ville et le port. De point de vue, rien que l’escalator vaut le coup d’oeil et en haut on voit le début de la surélévation qui est superbe, traitée avec beaucoup de soin et de détails.
Cette vue sur le port, nous donne envie d’aller le voir de plus près. Nous partons alors pour une visite du port d’une heure en bateau. Malheureusement pour les enfants, il n’y a pas de visite en français, mais la rencontre entre notre bateau et le gros porte container, impressionnerait dans n’importe quelle langue! Cette visite est vraiment différente de tout le reste et nous permet de prendre la mesure de l’immensité du port (2eme port d’Europe, notamment dans le trafic container), des bateaux et de ce que représente vraiment le transport maritime dans notre société. Une visite pas hyper glamour mais très instructive, et en prime, nous passons une écluse sur le retour !
Nous finirons la visite côté port avec la promenade sur la digue (réalisée par Zaha Hadid Architetcs) protégeant la ville des inondations de l’Elbe.
Sur le chemin du retour, nous passons voir l’église saint Nikolai qui a été bombardé. Il n’en subsiste que son clocher brûlé et quelques vestiges de mur. De quoi prendre conscience de l’impact concret d’un bombardement sur une ville.
Nous finirons cette belle journée par le jardin des plantes où l’on trouve, après le jardin japonais, un espace de jeux pour les enfants, extraordinaire. Avis aux parents: prévoyez du temps sur cette aire, il y a des jeux extra, compris des jeux d’eau. Et on s’amuse autant pour les grands que pour les petits!