Pour la première fois, nous arrivons dans un logement Airbnb qui est véritablement l’appartement de la personne, Christian. 3 chambres, une cuisine design et un superbe salon, on se sent tout de suite chez nous. Et étant donné la pluie nous profitons de cet intérieur cosy. Les enfants, à qui leur chambre commence à manquer, sont ravis de retrouver des jouets.
L’appartement est situé dans le quartier de Nordhavn, un nouveau quartier fraîchement sorti de terre. Il y a de nombreux immeubles modernes et l’aménagement du quartier est vraiment réussi. Nous sommes au bord de la mer, tout près du port. Nous découvrons cette nouvelle architecture lors de notre promenade du soir.
Nous avons une journée pour découvrir Copenhague, autant dire que c’est insuffisant. Nous laisserons de côté Tivoli, ce grand parc d’attraction qui est pourtant un must de Copenhague car nous n’avons pas suffisamment de temps. Idem pour la petite sirène, suite à de nombreux conseils, nous préférons nous attarder sur d’autres visites.
Le bon plan pour visiter la ville en bateau: la ligne 991 (du nord au sud) ou 992 (du sud au Nord). Ce trajet est compris dans les transports en commun (nous avons un pass 48h) et il s’arrête sur de nombreux sites remarquables. Il n’y a pas de commentaire de visite, mais c’est bien moins cher que les bateaux de touristes, il y a un passage toutes les demi-heure (type hop-on, hop-off) et surtout le départ du trajet est à côté de notre appartement. Bref, un bon compromis pour un aperçu de la ville.
Ce que nous n’avions pas anticipé ce dimanche de visite, c’est que c’est la gay-pride. L’ambiance est festive dans certains quartiers, c’est l’opportunité de discuter de l’homosexualité avec les enfants au passage mais c’est aussi un jour où de nombreuses rues sont fermées à la circulation. Nous en ferons les frais avec des attentes de bus plus longues que prévu et des déviations de parcours non anticipées.
Le bateau nous fera donc découvrir, entre autre, le port, l’opéra et le canal de Nihavn, ce quartier très représentatif du vieux Copenhague avec ses maisons colorées.
À pieds, nous découvrons les palais de la ville, notamment le Christiansbourg, ancienne résidence royale.
Suite aux modifications de trajet des bus, nous arrivons trop tard pour visiter le « Danish architecture centre », musée d’art et d’architecture. Dommage, il parait que c’est un musée très accessible aux enfants avec des stands de manipulations.
Nous n’aurons pas le temps non plus de visiter le quartier Chritiana qui est un quartier autogéré même si nous sommes tout près en visitant l’église saint-sauveur.
Mais nous avons eu le temps d’aller au hard-rock café voir la batterie de Lars Ulrich le batteur de Metallica, d’origine danoise, et profiter des rues animées du quartier « Indre by ».
Et surtout, cerise sur le gâteau, nous avons la chance de prendre un bain de mer, dans le port de Copenhague, tout près de l’appartement. Il y a une vraie culture de la baignade et beaucoup d’aménagements sont réalisés dans ce sens. L’eau nous revigore, elle n’est pas chaude et j’avoue que de savoir qu’il y a 9 mètres de fond m’impressionne un peu. Heureusement, une barge avec une piscine est aménagée pour les enfants. C’est un pur moment de détente. Et on rentre avec un coucher de soleil flamboyant pour clôturer cette journée.