Après un long trajet, nous arrivons à Stockholm sous la chaleur. Nous ne nous attendions pas à avoir si chaud aussi haut dans le Nord.
Avant de rejoindre notre appartement (Airbnb car les hôtels sont chers), nous traversons quelques rues du quartier historique Gamla Stan et en profitons pour acheter des fruits à un primeur histoire de nous changer des sandwichs. Nous avons tous une envie de fraîcheur et d’aliments simples après ces journées passées à manger de la street food.
La fatigue du trajet aura raison de nous,et nous restons nous reposer pour la fin de journée. Nous en profitons pour découvrir la ville de Stockholm « sur le papier». C’est en fait sur un archiper de 14 îles, le tout sur une péninsule d’environ 30 000 îles dans la Baltique que la ville est installée. L’eau est donc présente partout.
Le lendemain, nous sommes reposés et prêt à partir découvrir les rues pavées de Gamla Stan et ses façades aux maisons colorées. Contrairement à quelques siècles en arrière où le quartier était pauvre et mal famé, aujourd’hui de nombreuses boutiques, cafés et restaurants animent les ruelles, qui amènent au Palais Royal. On sent bien que c’est avant tout un quartier touristique mais l’endroit est très agréable.
Nous déjeunons dans un restaurant assez typique où nous commandons évidemment les meatballs, les fameuses boulettes de viande comme à IKEA (mais en meilleur!). L’assiette est généreuse, la nourriture excellente. En plus du plat, nous pouvons nous servir en salade/crudité, pain ou wasa, en jus d’airelle (pas aussi sucrée que chez nous, parfait avec le plat) et même en café! Nous profitons pleinement de cette pause gustative et d’un repas « à table » avec des couverts. Nous sommes conquis par cette adresse.
Nous avons la chance d’assister à la relève de la garde et même si ma fille et moi aimerions rencontrer la famille royale, nous ne pourrons que passer dans la cour du château
La suite et simple : aller prendre le bateau pour rejoindre l’île de grud… où se trouve, entre autr, le musée du Vasa que tout le monde nous a décrit comme un incontournable.
Rencontre avec le vaisseau de guerre qui n’aura pas navigué plus d’une heure avant de sombrer dans le port de Stockholm un jour de beau temps. Pourquoi ? Il a croisé une rafale de vent un peu plus forte que les autres. Avec ses deux ponts de canons, le Vasa était simplement trop haut sur l’eau et insuffisamment lesté pour être stable. Un Problème de conception et une triste histoire mais qui nous permet aujourd’hui d’avoir un trésor archéologique nous donnant accès à des données de grandes précisions sur le mode de vie de l’époque. Malheureusement ce patrimoine ne restera pas éternel. Il s’abîme avec le temps et l’air.Des chercheurs imaginent et mettent en œuvre des techniques de plus en plus élaborées pour limiter les altérations. Cette visite nous fait toucher avec réalisme la vie de l’époque, les us et coutumes et les conditions de vie. Une visite souvent conseillée que nous n’avons pas regretté. (Petit plus, c est gratuit pour les enfants, il y a un film de présentation en français de 6 minutes puis un audio guide en français via le téléphone!) . Les enfants ont adoré.
Finalement, nous terminons l’après-midi à admirer le vasa, ce bateau qui avait tout d’un grand navire sauf de pouvoir flotter!
Comme à notre habitude, nous cherchons un point de vue pour voir le coucher de soleil sur la ville. C’est de Södermalm que nous profiterons du panorama et du balai de montgolfières.
Notre objectif à Stockholm est également de côtoyer la vie suédoise. Nous sommes le 18 août et ici, c’est la rentrée des classes pour certains. Pour d’autres et nous suivrons leur exemple, c’est journée à la plage, à se retrouver sur les pontons pour plonger puis profiter d’un fika, un instant précieux du suédois qui savoure un kanelbulle (petit pain à la cannelle) avec un café dans un moment de détente et pourquoi pas finir au Gröna Lunds (Tivoli) pour admirer la ville depuis le sommet des manèges du plus vieux parc d’attraction de Scandinavie, ou passer la soirée dans le quartier de SoFo, quartier très animé le soir avec de nombreux bars/pubs et restaurants. Nous ferons tout ça! Mais en 2 groupes. Effectivement, ménager les envies et le rythme de chacun, est primordial pour pouvoir continuer dans de bonnes conditions le voyage.
Séance baignade à Tantölunden
Tantölunden c’est un grand parc avec une plage situé à l’ouest de Södermalm, tout près de notre logement. Bien aménagé, avec des douches, cet espace de baignade est surveillé (qualité de l’eau…) et comporte de nombreux pontons ou barges pour plonger ou se faire bronzer. L’endroit est paraît-il très prisé des familles mais étant hors vacances scolaires, nous n’avons pas été gêné par le monde.
C’est donc une baignade dans la Baltique (agréablement fraîche), à la Venise du Nord, qui s’offre à nous après le bain dans l’adriatique à Venise 15 jours plus tôt! nous sommes chanceux!
Les enfants ont beaucoup apprécié ce spot car il y a aussi une plage de sable, en pente douce, sans vase.. et même quelques canards venus se baigner avec eux.
Fika:
On nous a dit que la pause Fika fait partie du mode de vie suédois, donc on s’y essaie: un bon thé ou café, un kanelbulle et un moment de calme… et voilà !
Le musée des Vikings
Nouvellement ouvert, le musée des vikings se situe sur l’île de Djurgarden, à côté du Vasa museet.
La visite est assez rapide. Elle a été un peu décevante pour moi, mais très appréciée par mon fils. Elle se termine par un conte viking avec une promenade en train qui passe devant des tableaux illustrant l’histoire.
Mon fil étant calé sur l’histoire des vikings, il m’en apprend autant qu’au musée notamment sur le rôle de Rolo qui deviendra duc de Normandie. Mais il y a des infos intéressantes sur le fonctionnement de la société (notamment du rôle des femmes équivalent à celui des hommes) et sur la mythologie. (Visite en Français sur le téléphone, pas très claire dans le déroulement. Tout est écrit en suédois et anglais uniquement). Nous retrouvons beaucoup de similitudes avec les Gaulois.
Vues de Stockholm
Île de Skeppesholmen
Accessible en bateau 82 depuis Slussen ou par le bus 85, sur cette île se trouve le muséum modern. Dans les jardins, nous pouvons librement admirer des œuvres de Picasso (ci-dessous, une statue du « déjeuner sur l’herbe » 1962), de Calder (décidément après Grenoble et Berlin, nous le retrouvons!) et Nicky de Saint Phalle avec Jean Tinguely pour l’œuvre « le paradis fantastique », 1966.
Petit regret pour ma part de ne pas avoir pu visiter le musée, mais cela sera une occasion de revenir!
Le parc de Gröna Lunds (Tivoli)
Gröna Lund est un parc d’attraction et de loisir installé en plein cœur de Stockholm. On y accède facilement depuis Slussen avec le même bateau 82. Le coût de l’entrée est assez cher et c’est d’autant plus frustrant que permis les 4 grands huits accessibles aux enfants (pour les autres il faut faire plus de 1m40… la petite de 7 ans ne passe pas), 3 sont en maintenance. Le parc est bien aménagé et les manèges nous emmènent très haut avec des points vue superbes sur Stockholm.
Heureusement on se rattrape sur les tours panoramiques et les tours de chutes. C’est spectaculaire et les sensations sont au rendez-vous.
À noter qu’au delà des grandes attractions il y a aussi des petits manèges, des auto tamponneuses et des petits stand de jeux façon fête foraine qui sont très appréciés des enfants. Enfin dernier bon point: même si le parc est assez compact il n’y a assez peu d’attentes aux attractions et l’effet de foule n’est pas perceptible.
Mes impressions
Stockholm est une véritable belle surprise. C’est une ville facilement accessible (métro, bateau). Elle se prête assez bien à une visite avec des enfants (attention cependant, tout est en suédois et anglais et toutes les visites sont payantes et chères).
Petit coup de cœur pour cette ville en îles, nous reviendrons certainement….