C’est sous une pluie torrentielle que nous rejoignons la Berlin Hauptbahnhof (gare) pour prendre le train de nuit.
C’est les pieds mouillés que nous découvrons notre quartier de nuit. Nous avons réservé le compartiment pour nous 4 (jusqu’à 6 personnes). Au vu de l’occupation des autres cabines, cela semble être courant.
Nous avons de vrais draps, couette et oreiller. Le matelas est un peu dur mais c’est assez confort dans si peu d’espace.
Après l’excitation de la découverte, le roulement du train nous berce. Je suis bien contente d’avoir mon masque de nuit (les autres ne sont pas gênés). J’aurai du prendre aussi les bouchons d’oreille car il y a du bruit lors des montés – descentes.
Vers 2h00 du matin, nous sommes réveillés par des coups à la porte de la cabine et on entend « come on ». On vient de passer la frontière danoise et c’est le douanier qui tambourine. Je soulève mon masque, l’œil pas frais, il nous demande combien nous sommes et d’où nous venons. C’est tout. Tant mieux car à d’autres, il a demandé les papiers d’identité et ce n’est pas ce qu’on a envie de chercher en pleine nuit en descendant de sa couchette.
Nous descendrons à Malmö pour changer de train et prendre un petit déjeuner.
Puis c’est parti pour la traversée d’ouest à l’est de la Suède, de Malmö à Stockholm.
Nous traversons beaucoup de forêts et de lacs / pièces d’eau. Et nous commençons à voir les petites maisons rouges, typiques de la Suède.
Nous arrivons à Stockholm en début d’après-midi après le plus long trajet en train du parcours. Partis à 21h et arrivés le lendemain à 14h30, il aura duré 17h30! Et pour autant, on a l’impression que le trajet est passé trop vite. On s’habitue vraiment au confort du train!
2 trains, 1103 km, 9,39 kg de CO2 par passager