Afin de varier nos visites, nous avons choisi de ne pas loger dans le centre de Salzbourg, mais de dormir en Bavière, tout proche de la ville et pourtant dans un cadre beaucoup plus « nature ». Pour ma part, j’ai un peu la nostalgie des villes plus méditerranéennes et de leur vie trépidante, mais je suis rapidement conquise par les paysages verdoyants, les montagnes vertigineuses et l’eau omniprésente.
Un peu de repos le matin (on se ménage pour pouvoir tenir sur la durée), mais les températures étant plus clémentes, nous regagnons de la vivacité.
Pour commencer, nous visitons donc notre ville d’accueil, Bad Reichenhall, qui est à la fois une ville thermale et productrice de sel (la Saline de Bad Reichenhall produit un des sels les plus célèbre d’Allemagne). Une certaine tranquillité de vivre se dégage de ses rues pavées et de son majestueux parc.
Nous partons ensuite, en train, visiter les mines de sel de Berchtesgaden.
C’est une super activité à faire (en famille ou non). La visite guidée (en français avec audio guide) nous apprend comment est extrait le sel, les avancés techniques d’extraction et les conditions de travail. Leur site en donne un petit apercu.
Cette mine, qui exploite depuis 500 ans un gisement de sel laissé par une mer salée emprise sous les Alpes est encore en activité . La visite, qui nous emmène 130 mètres sous les Alpes est ponctuée de toboggans, d’un petit train et d’une traversée en bateau dans un lac sous-terrain. Un super moment!
Nous repartons vers la gare en bus, tout en discutant de la suite du programme: retour ou visite du lac Konigsee ?
Au terminus, le chauffeur fait descendre tout le monde, puis, nous ayant entendu parler du Konigsee, nous propose de nous y emmener « sehr schnell ». Ni une, ni deux, on accepte, il ferme les portes et on roule à vive allure vers ce fameux lac, en bus privé ! D’ailleurs, les gens à l arrêt du bus sont surpris de nous voir débarquer ainsi. Un grand merci au conducteur slovaque du bus 841. Un trajet efficace qui nous permet de découvrir un petit joyau.
Le lac du Königsee:
Une petite rue commerçante toute fleurie nous amène à la plate-forme de départ des bateaux. C’est majestueux. Quiétude et silence émane de ce lac, qui ressemble à un fjord. Les photos ne pourront pas traduire ces sentiments, mais nous aideront à nous en rappeler.
Le lac mesure 8km de long sur un peu plus de 1km de large mais il atteint une profondeur de 200 mètres !!! Le lac n’est pas très chaud mais nous profitons d’une petite plage pour nous baigner. Nous nous régalons d’un gros bretzel de la rue commerçante sur le retour.
Le deuxième jour est dédié à la visite de Salzbourg. Voir l’article spécifique (a venir..) sur cette ville.
Enfin pour terminer notre séjour en Bavière, nous décidons de nous chouchouter dans les thermes. Ceux de Bad Reichenhall ne sont pas en mesure d’accueillir les familles (bassin « fun »fermés jusqu’au 30 septembre 2022).
Nous retournons donc à Berchtesgaden pour profiter des termes Watzmann. L’eau salée dans lesquelles nous nous baignons découle de la mine de sel que nous avons visité auparavant. Cela impressionne les enfants, mais surtout cela détend nos mollets qui ont beaucoup marché.
Nous profitons pleinement de ce moment de détente, du bassin d’eau de salée, du bassin extérieur et de la grotte de chaleur. Les enfants ne sont pas en reste avec des jets, de la nage à contre-courant et un toboggan lumineux hallucinant et psychédélique long de 80 mètres (avec chronométrage à l’arrivée).
Les thermes étaient présentées comme « familienfreudliche », c’est une réussite! Et c’est ici:
Nous repartons au pas de course, prendre un train… qui ne passera jamais. Décidément aujourd’hui, c est la journée des trains improbables!
Enfin de retour dans la Königlicher kurgarten (le jardin des thermes de Bad Reichenhall), nous profitons d’un concert en plein air de la philharmonie (beaucoup de cuivre quand même, et en tenue traditionnelle bavaroise !).
Notre séjour bavarois s’achève avec une impression de parenthèse temporelle. Nous voulions un séjour au vert et ressourçant : banco.
Notre aventure continue, direction Berlin.