
Avec ces 200 000 habitants, Trondheim est la troisième ville de Norvège (après Oslo et Bergen). Elle est située à peu près au milieu de la Norvège, soit quelques centaines de kilomètres au sud du cercle arctique. Pour nous c’est un peu un retour à la civilisation qui s’annonce.
Notre arrivé à Trondheim se fait à la nuit tombante (car oui, en Aout à Trondheim, la nuit tombe de nouveau.. ca nous a surpris aussi), sous la pluie, et avec nos télephones mobiles en panne de réseau, ce qui n’est guère pratique pour prendre des billets de bus et trouver notre itinéraire. Notre découverte du vieux Trondheim a donc commencée par une promenade sous la pluie, avec valises et sac à dos à la recherche « au petit bonheur » d’une adresse pas très claire. Et pourtant nous nous sommes immédiatement senti à l’aise dans cet ville qui nous étais pourtant inconnue.
Le vieux Trondheim
Trondheim est une ville très anciennes, bien plus qu’Oslo. Située au fond d’un fjord, le Trondheimsfjord, et à l’embouchure d’un fleuve profond, la Nidelva, Tronheim forme un port offrant naturellement une situation abritée qui a séduit les Vikings. C’est ainsi qu’ils fondirent la ville, sous le nom de Nidaros en l’an 997, et que cette ville restera depuis un grand centre de pouvoir: A ce jour c’est encore en la cathédrale de Trondheim que sont sacrés les rois de Norvège, lesquels y disposent également d’un palais d’été.





Conséquence de son ancienneté, tout le vieux Trondheim est majoritairement fait de maisons et bâtiments en bois, relativement bas (2 ou 3 étages) et souvent peint de couleurs vives, ce qui donnent à la ville son cachet typique et son atmosphère chaleureuse. Les places sont belles, grande, ouvertes et accueillantes, les rues sont agréable à parcourir à pieds, il y fait bon, que demander de plus ?
Depuis le centre de la ville, la cathédrale est un passage obligé, au moins pour l’admirer de l’extérieur et pour profiter du parc & cimetière qui la borde. Nous avons fait, sans doute à tord, l’impasse sur le musée de l’archevéché pour profiter du beau temps mais ce faisant nous avons raté les joyaux de la couronnes ainsi des vestiges archéologiques célèbres.


De l’autre coté de la Nivelda, que l’on peut traverser par le plus vieux pont de la ville, le Gamle Bybro (1685 quand même, pas mal pour un pont de bois) qui non seulement fait aussi parti des classiques incontournables mais vous mènera en plus dans le quartier de Bakklandet célèbre pour ses maisons colorées, ses rues piétonnes étroites pleine de café avec une petite ambiance hipster. On y trouve notamment un remonte pente pour vélo unique au monde, mais qui économise bien des efforts à ceux qui parviennent à le prendre, (oui, il est un coup à prendre…). En haut de la butte se trouve la forteresse de Kristiansten dont la visite est sympa, mais dont le principal interêt reste la vue sur Trondheim et les environs




Du coté du port et des anciens entrepôts, la ville s’est transformée d’une très jolie manière. Les anciens dock sont toujours mais les entrepôts de brique se sont mué en immeuble de bureau, d’habitation ou de commerce sans renier leur style d’origine et surtout sans donner cette impression de monotonie que l’on retrouve souvent dans les « nouveaux quartiers ». Le port de Trondheim reste un port très actifs, à la fois pour la pêche et pour la croisière, comme nous le verrons d’ailleurs en allant nous baigner dans la superbe piscine de Pirbadet (activité idéale pour les jours de pluie). La piscine est situé le long des quais et offre donc une vue sensationnel sur la mer de Norvège.. sauf quand un paquebot s’amarre devant




Enfin Trondheim c’est aussi une nature omniprésente et à porté de main. La simple ligne de tram qui traverse la ville (et il s’agit tout de même la plus septentrionale du monde) est capable de vous déposer en pleine foret, à deux pas d’un lac qui n’attend que vos plongeons.



Trondheim sera pour nous un vrai coup de coeur. Au delà de la beauté de la ville, qui reste dans le style « affirmé » des villes du grand nord, nous y avons perçu une certaine quiétude, un rythme de vie qui semble agréable, un peu plus posée du fait de l’omniprésence de cette nature à fois acceuillante (en été du moins) et puissante.