Munich – München – pour les intimes c’est immédiatement les clichés culottes de peau, bretzel et grande chope de bières. Pourtant Munich c’est une situation unique au pieds des alpes, c’est un patrimoine architectural et culturel unique (et mème un patrimoine tout court) . En seulement 2 jours il sera difficile d’en avoir plus qu’un petit aperçu
L’arrivé à Munich ça commence par une gare immense où s’orienter prend un peu de temps. la ville est à l’avenant : vu sa taille, les transports en commun sont indispensables pouvoir la découvrir, et un plan est très utile pour s’y retrouver (bus, tram, U-Bahn, S-Bahn… ). La Alstädt (vieille vile) peut être parcouru à pieds mais avec de bonnes chaussure.
La veille ville
Les clichés, on en parlais tout à l’heure, ne sont pas toujours complétement faux. Et dans la vieille ville par exemple, il est indispensable d’aller se restaurer à la Hofbraühaus – plus ancienne brasserie de la ville, où l’ambiance bavaroise est au rendez vous. Et après un jarret de porc et une belle chope, on s’y sent très très bien (ne pas être trop timide en ce qui concerne la taille de la chope de bière… au final ca se boit vite)
La place la mairie, la Marienplatz est le coeur de cette veille ville. C’est donc un passage obligée pour aller admirer l’hotel de ville (attentions beaucoup de monde aux heures où sonne le célèbre carillon) de même que les fameuses églises de la ville : la FrauenKirche et la Peterskirche. A noter que la monté à la tour de Peterskirche vaut la peine, la vue est splendide
On n’oubliera pas non plus visiter le Viktualienarkt,le grand marché historique, non seulement pour se mettre en appétit vu toutes les bonnes choses que l’on trouve sur les étalage, mais également parce qu’il y a des terrasses ombragées qui vous attendent dans un esprit assez Biergarten et qui vous permettrons de vous restaurer pour un tarif très correct.
Englisher Garten (et Biergarten..)
Munich c’est aussi une ville ou le verdure et l’eau sont très présente. La ville est parcourue par l’Eisbach, rivière dans laquelle il est possible de se baigner et même de faire du surf, mais c’est aussi à Munich que l’on trouve le plus grand parc d’Europe : l’Englischer Garten. Ce parc immense propose, dès le centre ville des ambiances très différentes, grace à ses lacs, ses prairies, ses bois, et bien sur le plus grand Biergarten de la ville (on dit que la bière y coule en continue… c’est exact, le robinet est ouvert en permanence). Ce parc c’est une vrai parenthèse de verdure et de fraicheur dans la ville. Nous n’avons certes pas tenté le surf parce qu’on le sentait pas trop mais on s’est quand même baigné dans le parc.. avant de faire étape au Biergarten de la tour chinoise
Deutsches Museum
Le Deutsches Museum, comme son nom ne l’indique pas, c’est un des plus anciens musée des sciences et techniques. Situé en plein centre de la ville, sur l’ile aux musés, il est immense. Une journée permet une visite « apercue » mais les passionnés pourront y passer plusieurs journées sans s’ennuyer une seconde. Le Deutsches Museum est cependant captivant pour toute la famille grâce à ces nombreuses maquettes et démonstration, ses collections de véhicules, avions, moteurs.. tout cela au services d’une compréhension intuitive des phénomènes et techniques. Par ailleurs, la cafétéria sur le toit du musé constitue un très bel endroit pour faire une pause – à un tarif plutôt correct.
Pour nous, le Deutsches Museum ca nous a tellement parlé qu’on a décidé de prolonger notre séjour munichois d’une journée pour en profiter. Et si le Deutsches Museum est surement le musé le plus connu de la ville, ce n’est pas le seul, le musée BMW ou les Pinacothèques sont aussi digne d’intérêt.
Malgré cela il reste encore énormément de choses à voir et découvrir à Munich et nous repartons de cette ville avec la sensation de n’avoir commencé à la découvrir… il faudra revenir !
En attendant, cap sur Constance !