Nombreux sont les Hongrois qui prennent la route vers le lac Balaton pour le week-end. Quand à nous, c’est par le rail que nous rejoignons le lac en 1h50 de voyage. On découvre le lac au gré des différentes (petites) gares avant d’arriver à Balatonalmádi, notre destination
Pour info, les trains qui partent vers le Sud, partent de la gare de Budapest-Deli. C’est parfait pour nous, puisque, coup de chance, c’est la gare juste à côté de l’hôtel. Encore une fois, nous rappelons l’importance de vérifier le nom de sa gare de départ à Budapest pour ne pas avoir de déconvenues car il y en a quatre différentes.
Nous empruntons donc un train régional moderne, confortable et ponctuel. En effet contrairement à ce qu’on avait pu lire sur différents sites /blogs… nous n’avons pas eu de retard de trains en Hongrie et le voyage a été sans encombre.
Nous arrivons dans une une gare un peu vintage, mais tellement accueillante. C est lors du développement de la voie ferrée en 1909 et notamment avec l’arrêt à cette gare que la vile s’est développée. L’engouement pour les Hongrois de retrouver les joies du lac (il y a un arrêt dans chaque ville) s est alors ravivé.
La gare est au centre de village, devant le parc et la plage. C’est prometteur !