Pourquoi donc passer quelques jours à Balatonalmadi, petite station balnéaire hongroise d’à peu près 8000 âmes dont peu d’entre vous ont entendu parler ? Tout d’abord pour faire une pause plus nature/verdure après avoir enchainé 4 grandes villes Européennes en 10 jours. Et également parce qu’on avait envie de découvrir le lac Balaton et ses eaux bleues, entre vignes et baignade.
Le Lac Balaton, avec ses 592 km², c’est le plus grand lac d’eau douce d’Europe (devant le lac Leman et ses 580km²). Par contre il est très peu profond (3,5 m de profondeur moyenne, 12m au plus profond1) ce qui fait que l’été, son eau devient très vite agréable à la baignade. Le Balaton est un peu devenu la « mer hongroise ».
Sur la rive sud, c’est, parait-il, plutôt la fiesta et un peu la jetset, la grande station balnéaire étant Siofok. Comme nous aspirons à une ambiance un peu plus familiale, nous avons choisi la rive nord, un peu plus sauvage et plus connu pour ses vignobles que pour ses soirées. Et Balatonalmadi ? Tout simplement parce qu’on y a trouvé un logement qui avait l’air très bien à 100m de la gare et face à la plage, et que l’endroit avait l’air sympa 😉
Balatonalmadi est une donc une petite ville accueillante avec une charmante gare très fleurie, au look un peu désuet, même si elle est finalement très bien desservie. En face de la gare, les restaurants, glaciers et bars d’été accompagnement les commerces classiques (DM, Supermarché…). Il y a même un festival de musique classique / jazz dans le parc la semaine où nous sommes là. Tout est réuni pour réussir des vacances sans contrainte. Côté visite et curiosité, outre les vignobles, on trouve aussi à Balatonalmádi une église calviniste fortifiée. En ce qui nous concerne, on laisse de côté les visites pour profiter pleinement de la baignade et des activités nautiques. On profite du pédalo et du paddle (environ 10€ de l’heure, c est assez abordable).
Et la baignade donc ?
Pour se baigner, la plage de Balatonamadi c’est Wesselényi Strand. C’est une plage privée jusqu’à 19h, avec un tarif réduit à partir de 16h. Et une fois 19h passé, l’accès devient gratuit pour les baigneurs du soir. En échange de l’entrée vous accédez à une magnifique plage d’herbe, aménagée pour la baignade avec ses pontons et ses escaliers, y compris pour les tout petits (toiles d’ombrage sur plage de sable…), et munie de toutes les commodités (généreuses zones d’ombre, toilettes, cabines, douches, casiers) et de quoi s’amuser (location de pédalo, paddle, kayak, catamaran, structure gonflable…) ou se sustenter (très nombreux bars) et même un vendeur des fruits de son jardin!
Durant notre séjour à Balatonalmadi il a fait très chaud. Par conséquent, nous avons largement profité de la plage. L’on s’y baigne facilement (température idéale) et en sécurité car la profondeur augmente très lentement, si bien qu’on ne perd pas facilement pied. L’eau n’est pas très transparente mais est très agréable. Les enfants s’en sont donné à coeur joie, et nous aussi !
La nuit tombe vite sur le lac et les eaux se parent de milles couleurs au coucher du soleil (vigilance aux moustiques!). Le discret lac du Balaton offre des multiples facettes suivant la rive Nord et Sud mais également suivant les différentes heures de la journée.
Le soir venu, le grand parc arboré devient le lieu pour prendre l’apéritif et manger un morceaux couleur local dans les nombreuses petits cabanes qui bordent les allées. Lors d’une dégustation improvisée, nous avons l’occasion de goûter le Lángos, galette de pain frit garnie de crème aigre et de fromage, que l’on accompagne d’un verre d’Olaszrizling ou d’un Tokaji.
En résumé, à Balaton on avait prévu de farnienter et c’est exactement ce qu’on a fait ! Le lieu est idéal.
- Pour ceux qui aiment les chiffres et les comparaisons, le Léman à une profondeur moyenne de 152m et maxi de 309m. Le Léman forme un volume d’eau de 89km3 alors que le lac Balaton ne stocke que 1,9km3 d’eau. Si le Balanton est bien le plus grand lac d’Europe en superficie, le Léman est largement devant en volume d’eau. ↩︎