BRNO –

Pourquoi Brno ? Parce que la république tchèque était sur la route du retour que Prague, nous connaissions déjà tout les deux. Et puis une ville qui qui se prête bien à une visite en seulement deux jours ça nous allait bien. Mais attention, Brno c’est la seconde ville de république Tchèque et la capital de la Moravie. Elle a un beau patrimoine, une population jeune et dynamique lié à son statut de ville universitaire et de capitale de la tech Tchèque. Bref Brno ca nous allait bien 😉

Le centre piéton

Le centre ville se découvre facilement à pied, grâce à de nombreuses rue piétonne. Une monté à la tour de l’ancien hôtel de ville permet de découvrir d’en haut cet hyper centre charmant. On ne rate pas les clochers de la cathédrale St Pierre et St Paul et les deux grandes places qui structurent le centre ville à savoir la place de la liberté (Namesti Svobody) et la place de La vue est imprenable et commencer le séjour par là est une bonne manière de prendre la mesure de la ville. Et le fait en soirée, pour profiter du coucher de soleil c’est encore mieux. On en profite d’ailleurs pour repérer quelques rooftop plutôt tentants… mais on peut dire que l’offre en bar, resto et food-truck est plutôt riche.

La cathédrale et la forteresse

La cathédrale St-Pierre-et-St-Paul est inratable. Ne serait-ce que parce qu’elle est installée sur la colline Petrov qui domine la ville. Ses deux clochers élancés (85m parait-il). sont donc visible d’à peu près partout et, bonne nouvelle, il est possible d’y monter pour profiter de la vue (payement en espèce – couronne tchèque donc – uniquement). La chance fait qu’un mariage se déroulait dans la cathédrale pendant notre visite.

L’autre bâtiment inratable, qui domine la ville, bien qu’un tout petit peu excentré, c’est la forteresse du Spielberg <\a> (Špilberk en tchèque) . Elle date du XIIIeme siècle et a depuis connus de multiples usages et épreuves (position défensive assiégée – notamment par les suédois et sans succès1– résidence du gouverneur de Moravie, prison pour les ennemis de l’empire Austro-Hongrois, caserne militaire.. la Gestapo en refera une prison pendant la seconde guère mondiale. Mais depuis les année 1960, la ville de Brno en a fait un musée.

On y accède via une agréable petite promenade (qui monte un peu) dans le parc à flanc de colline. Tout l’extérieur de la forteresse est visitable gratuitement, y compris le chemin de ronde et les cours intérieures, et cela permet déjà de bien profiter de l’endroit et aprécier le bâtiment. Il existe plusieurs parcours de visites payant permettant de découvrir l’intérieur des bâtiment et notamment les anciennes prisons dans lesquels vous trouverez plusleurs mises en situation (mobilier, mannequins). Cette visite n’est pas « indispensable » mais elle permet d’imaginer (un peu…) ce qu’était la vie dans la prison la plus dure de l’empire Austro-Hongrois, et aussi de nous offrir un peu de fraicheur. En quittant la forteresse, on regagne très vite le centre ville à travers le parc.

La villa Tugendhat

Alors soyons franc, avant de venir à Brno, nous n’avions jamais entendu parler de cette « Villa Tugendhat ». Elle est pourtant mondialement célèbre et classée au patrimoine mondiale de l’Unesco. Construite en 1930 par l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe (le prénom c’est juste Ludwig), elle fait figure de précurseur et de référence de l’architecture fonctionnaliste.

Restaurée en 2010, la villa est maintenant visitable mais l’intérieur n’est accessible qu’en visite guidée qu’il faut réserver très en avance car les places sont en nombre limité. Par contre le jardin ainsi que l’entrée de la villa et l’entresol sont accessibles librement, ce qui permet tout de meme d’avoir un très bon aperçu de la villa, de ses techniques de construction et de la vision qu’en avait son architecte. Et il faut bien reconnaitre qu’en la découvrant, il est assez difficile d’imaginer que ce bâtiment aura bientôt 100 ans tant il est moderne, actuel, dans son apparence, dans sa manière d’utiliser les espaces et même dans sa technique.

Le jardin, en pente, est quand à lui un petit havre de paix, idéale pour une petite pause à l’ombre d’un saule pleureur. Visiter la villa Tugendhat est assez facile depuis le centre ville, le tramway vous dépose à 5 min de marche de la villa. Pour ceux qui souhaite creuser le patrimoine architectural de Brno il y a plusieurs autres batiments notable donc le café Era construit dans un esprit fonctionnaliste et plusieurs villa remarquable. La ville de Brno propose un guide de son patrimoine archictural et 14 circuits de visites pour le découvrir

La place de la liberté (et la fete de la bière)

Il nous faut revenir un peu sur la place de liberté de Brno tant elle est centrale et puis aussi parce qu’il y a la fete de la bière qui s’y tient. Et la bière en république tchèque c’est un sujet sérieux.

La place de la liberté, est donc au coeur de ville, en forme de triangle, et l’on y trouve certaines attraction célèbres. On citera notamment la colonne de la Peste, érigé en mémoire de la grande épidémie de peste de 1680 ainsi que la très étrange horloge de Brno, qui évoque plus un missile, un menhir ou un peu ce qui passe par la tête, qu’une horloge à proprement parler. Il parait qu’elle donne l’heure, on a effectivement vu que ca bougait en fonction du temps mais de là à comprendre comment lire l’heure…

La fete de la bière de Brno ne ressemble pas du tout à sa version Munichoise. Ici c’est plutot un festival de petite brasserie qui viennent proposer leur production. Par conséquent il y a beaucoup de bières, parfois très différentes, à gouter, à déguster dans une ambiance très bon enfant. Bien sur, on sert sur la base d’une pinte, il est donct possible d’y passer beaucoup de temps. A noter que toutes ces brasseries proposent aussi des limonades maisons et quelques stand assurent également une excellente restauration (le rotisseur a beaucoup de succès.. attention les portions sont généreuses). Cela dit on parle de bière mais les vins de Moravie ont localement une très bonne réputation aussi…

Quelles impressions en partant ?

Sur le plan pratique, bien sur coté langue le tchèque ne nous est pas plus facile d’accès que le hongrois mais l’on arrive en général à s’en sortir ave l’anglais, l’italien ou meme un peu de français. Coté monnaie, la république tchèque utilise la couronne tchèque (CZK) mais le calcul est assez simple : 1€ vaut à peu près 25 CZK. En pratique nous n’avons pas eu besoin d’espèce, les cartes de crédit sont largement acceptées (sauf pour la visite de la tour de la cathédrale donc).

Alors que dire sur Brno après cette visite flash ? et bien tout d’abord que Brno semble etre une ville bien agréable à vivre, vivante, active et ayant beaucoup à offrir avec notamment une offre culturelle locale très fournie (à noter qu’on a croisé de nombreux metalleux).

  1. La légende locale dit que le général suédois ayant juré de prendre la ville avant midi, les habitant de Brno ont fait sonner les 12 coups de midi à 11h pour le faire renoncer à un nouvel assault. ↩︎

La logistique

Le départ approche et il est temps de penser à l organisation. Tout le monde le dit, il faut voyager léger, ce qui n est pas notre spécialité! Alors, on fait des listes, on lit des blogs et on se demande quel bagage prendre.
Pour nous adulte, prendre un sac à dos est possible, mais pour notre fille de 7ans, difficile de porter un sac conséquent. Nous pensons aussi au sac de train (crayons, livres, tablette, doudou, gilet) qui servira de sac pour les visites. La valise à roulette semble un compromis valable: on fait rouler, donc pas de poids, mais est ce qu il y aura beaucoup d escaliers dans les gares, transports en commun? C est l inconnu. Il faut aussi trouver de la place dans les trains (qui peuvent être surchargés de bagages en août) et pouvoir charger et décharger très vite pour les « short transfert ».
Nous optons donc pour:

  • valise cabine à roulette et petit sac à dos pour les enfants (6kg par valise)
  • sac à dos de randonnée quechua 50litres pour madame (environ 11kg, bien inférieur à 20% de mon poids)
  • sac à dos osprey fairpoint 55litres pour monsieur (pratique le petit sac à dos de 15l qui se détache)

la suite nous dira si le choix est judicieux…

Retour à 4 jours de voyage: super pratique le sac à dos pour adulte et la valise cabine à roulettes pour les enfants. Cela nous permet de tirer la valise quand les enfants sont fatigués tout en gardant une main de libre. Peu d escaliers donc pas d’encombre. Nous n’avons jusque là pas eu de problème pour ranger les valises dans le train, il y a toujours eu de la place.